Kinshasa : le centre médical Diamant lance la 2e campagne gratuite de dépistage et traitement de cardiopathie congénitale chez les enfants

Le Cen­tre médi­cal Dia­mant a lancé jeu­di 1er sep­tem­bre la 2e Cam­pagne gra­tu­ite de dépistage et traite­ment de car­diopathie ou mal­adie car­diaque con­géni­tale chez les enfants à kin­shasa.

La 1ere phase de cette cam­pagne se déroule dans la com­mune de Limete, à Kin­shasa et va dur­er trois jours. Elle vise à dépis­ter la mal­adie et for­mer en même temps des médecins pédi­a­tres non seule­ment dans la prise en charge de cette mal­adie mais aus­si dans son éradication.Le directeur général du Cen­tre médi­cal Dia­mant, Carim Tajdin révèle que plus de trente mille enfants nais­sent avec une mal­for­ma­tion car­diaque chaque année en RDC et si cette mal­adie n’est pas prise en charge à temps, près 4 mille d’en­tre eux peu­vent en mourir.« Nous en appelons aux gens qui ont un grand de nous aider pour lut­ter con­tre cette mal­adie qui affecte plus de trente neuf mille enfants par année. On a besoin de sup­port pour pou­voir con­tin­uer à faire ces chirur­gies et pour que la fon­da­tion du cen­tre médi­cal Dia­mant puisse con­tin­uer à pren­dre en charge les couts de ces chirur­gies qui ailleurs en Europe couterait 80 mille euros, aux Etats-Unis, 200 mille dol­lars. On espère trou­ver plusieurs cas qui vont néces­siter des chirur­gies car­diaques. Faire que, 100% de ces enfants qui allaient autrement mourir, ne vont plus mourir »>, a rap­porté Carim Tajdin Il appelle les par­ents à amen­er leurs enfants qui présen­teraient une mal­for­ma­tion car­diaque au cen­tre médi­cal Dia­mant.« Si vous sus­pectez une mal­adie car­diaque, n’hésitez pas à con­tac­ter le cen­tre médi­cal Dia­mant pour enreg­istr­er votre enfant pour un dépistage », a appelé le directeur général du Cen­tre médi­cal Dia­mant.

Chancelvie Botuli/stagiaire

Spread the love

Tags:

Comments are closed