Journée mondiale de la Liberté de presse: Impact du leadership des femmes journalistes dans les médias en rdcongo 

Le Mar­di 21 et mer­cre­di 22 mai, dans la salle Florib­ert Chebeya du Cen­tre Carter de Kin­shasa, les mem­bres des organ­i­sa­tions de la société civile con­go­laise, les étudiants.es en Sci­ences de l’in­for­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion, SIC ain­si que les professionnels.les de médias, ont assisté à l’ate­lier sur l’im­pact du lead­er­ship des femmes jour­nal­istes dans les médias.

Les organ­i­sa­tions de femmes defenseuses de droits égaux de femmes et de femmes de medias ont con­join­te­ment traités les ques­tions de préjugés et stéréo­types dans leurs milieux respec­tifs avec la pre­mière inter­venante,  madame Shako Grace,  prési­dente de l’as­so­ci­a­tion Lead­er­ship des Femmes des médias.

La deux­ième ora­trice, madame laeti­tia Mua­bi­la,  coor­don­na­trice de Jem’ah Asso­ci­a­tion a, quant à elle, évo­quée la ques­tion de la for­ma­tion con­tin­ue. 

Les jour­nal­istes doivent ren­forcer les capac­ités,  dévelop­per les com­pé­tences et les per­for­mances à tra­vers des for­ma­tions en pre­sen­tielles ou à dis­tance, dans la lec­ture et le trans­fert d’ex­péri­ences et d’ex­per­tis­es.

Par ailleurs,  la troisième ora­trice a analysé la ques­tion du cyber har­cèle­ment sur les plates-formes numériques.

Certes, le har­cèle­ment est physique mais ce dernier temps, il est virtuelle et, passe sur mul­ti­ples écrans,  et, cible plus les femmes, à déclaré madame grâce Ngyke, prési­dente de l’A­COFEPE.

 

La deux­ième journée a été con­sacré aux travaux en ate­lier,  les participants.es ont tra­vail­lé sur les guides de dis­cus­sion en men­tion­nant les défis,  les leçons appris­es ain­si que l’im­pact.

Spread the love

Comments are closed