Journée mondiale de la Liberté de presse: Impact du leadership des femmes journalistes dans les médias en rdcongo
Le Mardi 21 et mercredi 22 mai, dans la salle Floribert Chebeya du Centre Carter de Kinshasa, les membres des organisations de la société civile congolaise, les étudiants.es en Sciences de l’information et de la communication, SIC ainsi que les professionnels.les de médias, ont assisté à l’atelier sur l’impact du leadership des femmes journalistes dans les médias.
Les organisations de femmes defenseuses de droits égaux de femmes et de femmes de medias ont conjointement traités les questions de préjugés et stéréotypes dans leurs milieux respectifs avec la première intervenante, madame Shako Grace, présidente de l’association Leadership des Femmes des médias.
La deuxième oratrice, madame laetitia Muabila, coordonnatrice de Jem’ah Association a, quant à elle, évoquée la question de la formation continue.
Les journalistes doivent renforcer les capacités, développer les compétences et les performances à travers des formations en presentielles ou à distance, dans la lecture et le transfert d’expériences et d’expertises.
Par ailleurs, la troisième oratrice a analysé la question du cyber harcèlement sur les plates-formes numériques.
Certes, le harcèlement est physique mais ce dernier temps, il est virtuelle et, passe sur multiples écrans, et, cible plus les femmes, à déclaré madame grâce Ngyke, présidente de l’ACOFEPE.
La deuxième journée a été consacré aux travaux en atelier, les participants.es ont travaillé sur les guides de discussion en mentionnant les défis, les leçons apprises ainsi que l’impact.