VLF: Formation sur le Plaidoyer : Un Tremplin pour la Mobilisation et l'Engagement Civique

Venus de dif­férentes provinces de la RDC, les mem­bres ont béné­fi­cié d’une for­ma­tion inten­sive sur le plaidoy­er, des­tinée à ren­forcer les com­pé­tences des acteurs de la société civile et à les out­iller pour men­er des actions effi­caces de défense des droits et de pro­mo­tion des caus­es sociales.

Cette ini­tia­tive, orchestrée par le cen­tre carter à tra­vers le pro­gramme “voix et lead­er­ship des femmes”, financé par les affaires mon­di­ales Cana­da a rassem­blé une trentaine de par­tic­i­pants venant de divers hori­zons pro­fes­sion­nels et asso­ci­at­ifs.

Le plaidoy­er, en tant qu’ensemble de straté­gies visant à influ­encer les déci­sions publiques, joue un rôle cru­cial dans le fonc­tion­nement démoc­ra­tique et la pro­tec­tion des droits humains. La for­ma­tion avait pour but prin­ci­pal de :

1. *Sen­si­bilis­er* les par­tic­i­pants à l’im­por­tance du plaidoy­er dans la société mod­erne.

2. *Dévelop­per* des com­pé­tences pra­tiques en com­mu­ni­ca­tion, en négo­ci­a­tion et en ges­tion de cam­pagnes de plaidoy­er.

3. *Fournir* des out­ils méthodologiques pour l’analyse des poli­tiques publiques et l’élaboration de straté­gies de change­ment.

4. *Créer* un réseau de pro­fes­sion­nels engagés partageant des expéri­ences et des bonnes pra­tiques.

5. For­muler cor­recte­ment un plaidoy­er

Répar­tie sur une durée de 5 jours, la for­ma­tion qui a débutée le mar­di 26/05, portera égale­ment sur : les aspects spé­ci­fiques du lead­er­ship féminin.

Samuel­la NGALULA

Spread the love

Comments are closed