Nestor Tshakatumba au micro de Jem’ah@: un interview en tant que maître de cérémonie
Profession : “Un maître de cérémonie est un métier et un art, il faut l’apprendre.” Nestor Tshakatumba
Audio de Nestor Tshakatumba au micro de Joël Musema👌
Face à la montée croissante de personnes se réclamant maîtres de cérémonie dans la ville de Kinshasa, Nestor Tshakatumba, journaliste et formateur en art oratoire, parle à cœur ouvert sur le métier de maître de cérémonie.
NESTOR TSHAKATUMBA, VOUS ÊTES JOURNALISTE ET FORMATEUR EN ART ORATOIRE, SELON VOUS QUI EST MAÎTRE DE CÉRÉMONIE ET QUI NE L’EST PAS ?
Bon, moi, je dirais que pour être maître de cérémonie, il faut tout d’abord savoir qu’un maître de cérémonie, c’est un métier, en tout cas, c’est un métier, un métier, c’est un art. En tout cas, il faut l’apprendre, celui qui est maître de cérémonie, c’est cette personne qui respecte bien les normes de l’art oratoire, c’est une personne qui maîtrise bien, qui a la connaissance de la maîtrise des soins, de la maîtrise du langage et de la maîtrise de la cible. Cette personne est en tout cas experte en la matière. Et non, n’importe qui ne se présente un beau matin pour se déclarer maître de cérémonie.
QUELLES SONT LES QUALITÉS D’UN BON MAÎTRE DE CÉRÉMONIE ?
Bon, les qualités d’un bon maître de cérémonie, en tout cas, il y en a de nombreuses, mais je citerai quelques-unes qui sont tellement intéressantes. C’est une personne qui est charismatique, originale, élégante, qui choisit bien les couleurs de sa tenue. Voilà, c’est cette personne qui est charismatique et qui a de l’élégance.
DANS UN UNIVERS OÙ PLUSIEURS PERSONNES SE DÉCLARENT MAÎTRE DE CÉRÉMONIE, QU’EST-CE QU’IL FAUT FAIRE POUR SE DÉMARQUER ?
Qu’est-ce qu’il faut faire ? Je dirais la préparation, parce que j’ai toujours dit que la préparation est la base de l’excellence. Pour être excellent, il faut passer beaucoup de temps à vous préparer à la maison. Lorsque l’on a beaucoup de temps à disposition, c’est comme ça qu’on peut faire beaucoup mieux sur le terrain. Et c’est comme ça qu’on évoluera.
PENSEZ-VOUS QUE L’ORGANISATION DE FORMATIONS EST UNE MANIÈRE POUR VOUS DE PORTER PIERRE À L’ÉDIFICE ?
Justement, parce que nous les faisons dans le cadre d’une structure, le Salon du Savoir, une structure qui travaille dans le cadre d’accompagnement des jeunes à développer leurs compétences dans presque tous les domaines. Parler de l’oratoire, c’est vraiment un édifice dans le sens où les gens commenceront à faire bien les choses comme il se doit.
Joel Musema, stagiaire