Nestor Tshakatumba au micro de Jem'ah@: un interview en tant que maître de cérémonie

Pro­fes­sion : “Un maître de céré­monie est un méti­er et un art, il faut l’ap­pren­dre.” Nestor Tshaka­tum­ba

Audio de Nestor Tshaka­tum­ba au micro de Joël Muse­ma👌

AUD-20240830-WA0015

 

Face à la mon­tée crois­sante de per­son­nes se récla­mant maîtres de céré­monie dans la ville de Kin­shasa, Nestor Tshaka­tum­ba, jour­nal­iste et for­ma­teur en art ora­toire, par­le à cœur ouvert sur le méti­er de maître de céré­monie.

NESTOR TSHAKATUMBA, VOUS ÊTES JOURNALISTE ET FORMATEUR EN ART ORATOIRE, SELON VOUS QUI EST MAÎTRE DE CÉRÉMONIE ET QUI NE L’EST PAS ?

Bon, moi, je dirais que pour être maître de céré­monie, il faut tout d’abord savoir qu’un maître de céré­monie, c’est un méti­er, en tout cas, c’est un méti­er, un méti­er, c’est un art. En tout cas, il faut l’ap­pren­dre, celui qui est maître de céré­monie, c’est cette per­son­ne qui respecte bien les normes de l’art ora­toire, c’est une per­son­ne qui maîtrise bien, qui a la con­nais­sance de la maîtrise des soins, de la maîtrise du lan­gage et de la maîtrise de la cible. Cette per­son­ne est en tout cas experte en la matière. Et non, n’im­porte qui ne se présente un beau matin pour se déclar­er maître de céré­monie.

QUELLES SONT LES QUALITÉS D’UN BON MAÎTRE DE CÉRÉMONIE ?

Bon, les qual­ités d’un bon maître de céré­monie, en tout cas, il y en a de nom­breuses, mais je cit­erai quelques-unes qui sont telle­ment intéres­santes. C’est une per­son­ne qui est charis­ma­tique, orig­i­nale, élé­gante, qui choisit bien les couleurs de sa tenue. Voilà, c’est cette per­son­ne qui est charis­ma­tique et qui a de l’élé­gance.

DANS UN UNIVERS OÙ PLUSIEURS PERSONNES SE DÉCLARENT MAÎTRE DE CÉRÉMONIE, QU’EST-CE QU’IL FAUT FAIRE POUR SE DÉMARQUER ?

Qu’est-ce qu’il faut faire ? Je dirais la pré­pa­ra­tion, parce que j’ai tou­jours dit que la pré­pa­ra­tion est la base de l’ex­cel­lence. Pour être excel­lent, il faut pass­er beau­coup de temps à vous pré­par­er à la mai­son. Lorsque l’on a beau­coup de temps à dis­po­si­tion, c’est comme ça qu’on peut faire beau­coup mieux sur le ter­rain. Et c’est comme ça qu’on évoluera.

PENSEZ-VOUS QUE L’ORGANISATION DE FORMATIONS EST UNE MANIÈRE POUR VOUS DE PORTER PIERRE À L’ÉDIFICE ?

Juste­ment, parce que nous les faisons dans le cadre d’une struc­ture, le Salon du Savoir, une struc­ture qui tra­vaille dans le cadre d’ac­com­pa­g­ne­ment des jeunes à dévelop­per leurs com­pé­tences dans presque tous les domaines. Par­ler de l’o­ra­toire, c’est vrai­ment un édi­fice dans le sens où les gens com­menceront à faire bien les choses comme il se doit.

Joel Muse­ma, sta­giaire

Spread the love

Comments are closed