Sécurité : Les Kinois ne vivent presque plus paisiblement, Madame Deborah interpelle les autorités compétentes

Madame Deb­o­rah au micro de JA@presse

L’in­ter­view : sur l’in­sécu­rité dans la Ville Province de Kin­shasa   

À Kin­shasa, le prob­lème de l’in­sécu­rité prend de plus en plus des allures inquié­tantes, beau­coup de per­son­nes en sont vic­times depuis plusieurs années. Cette sit­u­a­tion inquiéte du jour au jour les habi­tants de cette ville. Ce ven­dre­di 30 août, Deb­o­rah      , habi­tant de la com­mune de

.… S’est entretenu avec Mpara­ma Lun­bon­do Podi­vie, Jour­nal­iste-sta­gia­re chez JA@presse.

Bon­jour Madame Deb­o­rah,

Bon­jour!

Très heureuse de vous recevoir aujour­d’hui !

Peux-tu nous expli­quer selon vous, c’est quoi l’in­sécu­rité ?

L’in­se­cu­rite, c’est un sen­ti­ment qui ren­voie à l’in­sta­bil­ité. C’est lorsque l’on n’est pas en sécu­rité, à la mai­son, au tra­vail, au marché… On n’a pas de paix, ni de quié­tude.

Est-ce que la ville de Kin­shasa est calme où elle est en insécu­rité ? 

Non, dans cer­tains coins de la ville, ce n’est pas calme; Oui, la ville est en insécu­rité car il y a beau­coup d’en­lève­ments ce dernier temps. L’in­sécu­rité dans la ville de Kin­shasa, cap­i­tale de la RDC, est un prob­lème com­plexe et mul­ti­fac­ette qui a des con­séquences sur la vie quo­ti­di­enne des habi­tants et est causée par­fois par une com­bi­nai­son de vio­lence poli­tique et de crim­i­nal­ité.

Quels sont les prob­lèmes de l’in­sécu­rité ?

Dés­lin­quance, viol, vio­lences, enlève­ment, vol de biens, Lulu n’a…

Pou­vez-vous énumér­er quelques caus­es et con­séquences de l’in­sécu­rité ?

La Crise économique, poli­tique, le chô­mage, la non sco­lar­ité et manque d’oc­cu­pa­tions des jeunes… ce sont quelques caus­es que je peux énumérées. Tan­dis que les con­séquences sont : des actes de vio­lences urbaine, kulu­na, vio­ls, les enlève­ments diurne et noc­turnes, etc.

Quelle est votre con­tri­bu­tion par rap­port à cette sit­u­a­tion ? 

Je dirai, que l’E­tat à tra­vers ses ser­vices tels que la police doit sécurisé les kinois et leurs biens; ain­si que les étrangers vivant sur son sol. L’E­tat doit ren­for­cé la mesure de la gra­tu­ité de l’en­seigne­ment pour per­me­t­tre à tous les monde d’aller à l’é­cole et créer des cen­tres de for­ma­tion pour occu­per ceux qui n’ont pas fréquen­té l’é­cole.

Mer­ci madame Deb­o­rah pour votre apport, espérons que cet arti­cle sera Lu par les autorités com­pé­tentes pour pal­li­er à la sit­u­a­tion. 

Mpara­ma Lun­bon­do Podi­vie

Spread the love

Comments are closed