Jem’ah Association : Sensibilisation des élèves de l’école La main ouverte sur le harcèlement en milieu scolaire

*sensibilisation sur le harcèlement en milieu scolaire*

Jem’ah Association a sensibilisé les élèves de l’école La main ouverte de Kasavubu, sur le harcèlement en milieu scolaire,  ce jeudi 19 septembre.

 *A. Définition des mots* 

    *_*1. _Harcèlement :_*_* 

* c’est une violence répétée qui peut-être verbale, physique ou psychologique.

* C’est une forme de discrimination, tout comportement physique ou verbal indésirable, dérangeant qui choque ou humilie.

Harcèlement peut-être fondé sur la race , la couleur, la religion, le sexe, l’origine nationale, l’handicap…

Il existe plusieurs types d’harcèlement à savoir :

– Harcèlement moral : ayant trait aux propos dérangeant répétés tenus à l’égard d’une personne ou un groupe de personnes. Un comportement répété pouvant entraîner pour la personne qui les subits une dégradation de sa condition de vie.

– Harcèlement à l’école : subit en milieu scolaire

– Harcèlement professionnel : subit dans le milieu de travail

– Harcèlement sexuel

– Harcèlement de rue

– Harcèlement physique : ayant trait aux violences physiques

– Cyberharcèlement : qui se passe sur l’internet.

 *_2. Harcèlement scolaire qu’est-ce ?_*

 C’est toute forme de violence qui se passe à l’école. Un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu’il subit de manière répétée des violences verbales, morales ou physique de la part d’un ou de plusieurs autres élèves voire aussi auprès d’un encadreur.

Ces actes de violence sont par exemple des insultes, des moqueries, des brimades, des rejets d’un groupe, des bousculades , des coups, des vols, messages injurieux à répétition.

Très souvent ce harcèlement entraîne une dégradation des conditions de Vie, un isolement observé chez la victime, elle subit une sorte de pression et se sent plus petite, faible physiquement ou moralement et se trouve dans l’incapacité de se défendre. une dégradation qui se manifeste par l’anxiété , la chute de résultat scolaire, la dépression.

 *__3. Sensibilisation__ :* 

* C’est l’action de sensibiliser, de conscientiser, de rendre sensible, réceptif, attentif à quelque chose pour lequel on ne manifestait pas d’intérêt auparavant ou pour une chose que les gens ne connaissait pas dans le but de réveiller leur conscience.

* C’est une action qui consiste à vulgariser l’information, à informer des personnes de certains sujets, risques ou enjeux afin qu’elles puissent agir en connaissance de cause.

La sensibilisation vise à transmettre un message fort qui transforme les comportements ou Impact sur les comportement , elle a pour finalité de redonner une modification comportementale, une adaptation à un comportement nouveau, des pratiques nouvelles ou une attitude face à une situation donnée.

 *_B . Sensibilisation sur harcèlement en milieu scolaire_* 

Ici , il est donc question de conscientiser, rendre accessible les informations sur les violences répétées dans les écoles, informer suffisamment sur ces actes pour prévenir et éviter tout actes indésirables qui touche à la vie d’un élève ou groupe d’élèves , à son estime de soi ou des autres collègues.

Il est donc d’une importance très capitale de dénoncer ce harcèlement dans les écoles, d’en parler pour être secourue, aider et accompagner .

Voilà pourquoi une journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisé le 9 de chaque année au mois de novembre.

Initier dans le but de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, une occasion de rappeler combien le prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Pour ce qui est des victimes, non victimes ou encadreurs ; il est essentiel de savoir regarder, écouter et afin parler pour dire dénoncer les actes d’harcèlement.

Ils est alors demander aux adultes ; parents comme enseignants de créer les conditions essentielles, un environnement sain pour que l’ambiance, la surveillance et la prévention de tout comportement nuisible ne règne en milieu scolaire

Cet acte permettra de maintenir un équilibre relationnel et éducatif entre les élèves, encadreurs ainsi que les parents des élèves.

Tout les adultes doivent agir ensemble pour prévenir et combattre le harcèlement sous ses diverses formes possibles.

La responsabilité est partagée en terme de prévention mais aussi d’aide en cas de difficulté.

Il faut s’engager donc à informer les élèves sur:

. Les risques liées à l’utilisation des nouveaux médias qui s’avèrent être l’une des causes

. Le respect de la vie privée et du droit à l’image de leurs camarades de classe

. L’importance de la culture d’entraide , du bon sens, du respect de soi et des autres pour développer en eux le sens d’écoute , de partage et de solidarité.

 *_C. Comment réagir face à harcèlement en milieu scolaire?_* 

1 . Si vous êtes victime, vous devez – –

– prévenir un adulte de votre établissement il s’agit d’un professeur, le chef de l’établissement, le directeur, le surveillant, la maîtresse en parler pour voir dans quelle mesure ils vont vous aider et accompagner.

– en parler aussi aux parents ou à une personne responsable de votre famille

2 . Si vous êtes parents de la victime : il faut contacter la direction de l’établissement pour les informer et avoir des précisions et orientations sur le sujet ainsi vous allez recevoir une invitation pour exposer en détail la situation de harcèlement vécue par votre enfant.

3 . Si vous êtes témoin : il faut en parler, prévenir un adulte de l’établissement scolaire ainsi l’établissement prendra alors en charge la situation.

Sephora Mpaka

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

EPST/ grève : E.P.1 Lemba Sud continu à chasser les élèves

Un constat de poursuite de grève est fait, ce lundi 07 octobre, à l’école primaire EP1 Lemba Sud dans la commune de lemba. Les enseignants de cet établissement ont dit qu’ils ne fléchirons pas leurs genoux aux manœuvres de l’Etat congolais jusqu’à ce que leur salaire soit amelioré.  Il n’y a qu’en RDC où📍les enseignants […]

Spread the love

Éducation: L’ecole Sifa organise une messe d’ouverture de l’année scolaire 2024- 2025

Ce vendredi 27 septembre, l’école sifa à organisé une messe d’action de grâce pour l’ouverture de cette année scolaire au sein de leur établissement. Cette ouverture à pour but de recommander le personnel administratifs, les enseignants.es, les élèves et leurs parents entre les mains de l’eternel Dieu durant toute l’année scolaire. Le responsable de cette […]

Spread the love