Jem’ah Association : A toi la parole, podcasts de femmes, un programme hors pair qui brise le silence et porte haut les voix de femmes et des filles congolaises .
Il s’est tenu dans le cadre du projet A toi la parole podcast des femmes, ce mercredi 2 octobre, au siège du centre carter, une table ronde axé sur le harcèlement en milieu scolaire et académique .
Le harcèlement se définit comme une violence répétée à l’égard d’une personne. C’est un fléau qui gangrène notre société voire les écoles et universités. Il est moral, physique et psychologique.
Dans les installations du centre carter de Kinshasa, cette table ronde est un espace d’échange qui a réuni au total 19 participants dont les membres des affaires mondiales Canada, le staff du centre carter et de l’Ambassade du Canada, les étudiants, les élèves et les corps éducatifs, justement dans le but de:
- faire un État de lieu,
- réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour atténuer ce fléau,
- dénoncer les causes et conséquences de ces harcèlements
afin de chercher les voies et moyens à instaurer pour lutter et éradiquer ce fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur au sein de la communauté congolaise.
Prenant parole dans ce cadre inclusif, les participants ont tous pris le temps de raconter leur vécu, les stress quotidiens des proches et toutes les personnes qui les entourent .
À toi la parole, podcasts de femmes est un projet mis en oeuvre par le centre carter et jem’ah association dans le cadre du programme voix et leadership des femmes RDC financé par les affaires mondiales 🍁🇨🇦.
A la fin de ces assises, les membres des affaires mondiales Canada et le staff du centre Cartier ont encouragé les jeunes présents à la table ronde, à cause leur bravoure démontrée et pris actes de les accompagner pour la réalisation concrète des pistes de solution soumises.
Sephora Mpaka