EPST/ grève : E.P.1 Lemba Sud continu à chasser les élèves

Un constat de poursuite de grève est fait, ce lundi 07 octobre, à l’école primaire EP1 Lemba Sud dans la commune de lemba.

Les enseignants de cet établissement ont dit qu’ils ne fléchirons pas leurs genoux aux manœuvres de l’Etat congolais jusqu’à ce que leur salaire soit amelioré. 

Il n’y a qu’en RDC où📍les enseignants sont considérés comme des journaliers dont on paie comme on veut » a-t-il dit monsieur Roger Kipuma, enseignant de l’école primaire 1 lemba Sud. C’est une déception de voir nos compagnons de lutte baisser leurs armes en fonctionnant pendant que la grève a été décrétée »

Selon ces enseignants, ils sont déçu de voir certaines écoles conventionnées catholiques et publiques qui ont débuté ce combat ensemble avoir pu lâcher la prise pour croire au faux espoir que donne Etat congolais pour l’amélioration de salaire.

Pour votre informations, les enseignants congolais ont demandé au près de l’Etat congolais l’augmentation de leur salaire quittant de 300 000fc à 500$, c’est qui est un lourd fardeau pour l’Etat congolais.

       Ketsia NDALA BOBUNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

LES GROSSESSES PRÉCOCES : Un fléau qui freine l’avenir des jeunes filles en RDC

La grossesse précoce est un phénomène alarmant qui touche de nombreux pays du monde entier, notamment la République Démocratique du Congo. Ces grossesses, souvent non désirées, ont des conséquences graves sur la vie, l’éducation, et la santé des jeunes filles, principalement les mineurs et quelques majeures encore aux etudes. La grossesse précoce constitue, depuis les […]

RDC. Début de l’épreuve de l’examen d’État, edition 2024-2025

*EXETAT 2025* Pour l’édition 2025, lundi 28 juillet, les portes de centres aux examens d’Etat ont été ouvertes pour accueillir les candidats à ces épreuves. À Kinshasa, au collège DON BOSCO de Masina, Province éducationelle de Kinshasa -Tshangu, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Éducation Nationale a procédé à l’ouverture de ces épreuves devant les autorités […]