Jem’ah Association : Sensibilisation, Dépistage du VIHSIDA, hépatiteB et C à Saint Michel sur orge,
Ce lundi 4 novembre 2024, Jem’ah Association a assisté à une campagne de sensibilisation ” Solidarité-Santé” Devant le bâtiment voyageurs de la gare, de 10h-17h – rue Anatole France, organisée par l’association essonnienne Espoir mène une campagne d’information, de prévention et de dépistage du VIH / Sida et du virus de l’hépatite B et C.
L’objectif de sensibilisation à l’hépatite est d’éduquer les professionnels de la santé et le public sur l’importance de la vaccination contre l’hépatite A et l’hépatite B ainsi que sur l’importance du dépistage et du traitement de l’hépatite B et de l’hépatite.
Les hépatites, ou atteintes du foie, sont le plus souvent dues à une infection (virus) ou alors d’origine toxique (l’alcool et les médicaments). Les hépatites virales sont classées de A à G en fonction de la famille du virus en cause. Ces infections virales peuvent, selon les situations, toucher des personnes également exposées à un risque de VIH et d’autres IST.
Est-ce que l’hépatite est grave ?
Il est admis que seuls 15 à 45% des hépatites C aiguës, symptomatiques ou non, vont évoluer vers une guérison, alors que 55 à 85% des patients infectés vont développer une infection chronique. Celle-ci peut conduire à une dégradation progressive du foie, conduisant à une cirrhose.
Quelles sont les causes de l’hépatite ?
Elles sont le plus souvent d’origine virale, mais elles peuvent également être causées par l’alcool, un médicament, une plante ou un produit chimique. Les différentes hépatites d’origine virale sont distinguées par une lettre de l’alphabet, en fonction du virus responsable : A, B, C, D et E.
Comment attrape-t-on l’hépatite A et B ?
Elle se transmet principalement par voie féco-orale ou alimentaire. Elle se distingue aussi de l’hépatite B ou C par le fait qu’elle ne devient jamais chronique. Elle peut provoquer des hépatites aigues fulminantes.