Jem'ah Association : Sensibilisation, Dépistage du VIHSIDA, hépatiteB et C à Saint Michel sur orge,

Ce lun­di 4 novem­bre 2024, Jem’ah Asso­ci­a­tion a assisté à une cam­pagne de sen­si­bil­i­sa­tion ” Sol­i­dar­ité-San­té” Devant le bâti­ment voyageurs de la gare, de 10h-17h – rue Ana­tole France, organ­isée par l’asso­ci­a­tion esson­ni­enne Espoir mène une cam­pagne d’information, de préven­tion et de dépistage du VIH / Sida et du virus de l’hépatite B et C.

L’objectif de sen­si­bil­i­sa­tion à l’hépatite est d’éduquer les pro­fes­sion­nels de la san­té et le pub­lic sur l’importance de la vac­ci­na­tion con­tre l’hépatite A et l’hépatite B ain­si que sur l’importance du dépistage et du traite­ment de l’hépatite B et de l’hépatite.

Les hépatites, ou atteintes du foie, sont le plus sou­vent dues à une infec­tion (virus) ou alors d’origine tox­ique (l’alcool et les médica­ments). Les hépatites virales sont classées de A à G en fonc­tion de la famille du virus en cause. Ces infec­tions virales peu­vent, selon les sit­u­a­tions, touch­er des per­son­nes égale­ment exposées à un risque de VIH et d’autres IST.

Est-ce que l’hé­patite est grave ?

Il est admis que seuls 15 à 45% des hépatites C aiguës, symp­to­ma­tiques ou non, vont évoluer vers une guéri­son, alors que 55 à 85% des patients infec­tés vont dévelop­per une infec­tion chronique. Celle-ci peut con­duire à une dégra­da­tion pro­gres­sive du foie, con­duisant à une cir­rhose.

Quelles sont les caus­es de l’hé­patite ?

Elles sont le plus sou­vent d’o­rig­ine virale, mais elles peu­vent égale­ment être causées par l’al­cool, un médica­ment, une plante ou un pro­duit chim­ique. Les dif­férentes hépatites d’o­rig­ine virale sont dis­tin­guées par une let­tre de l’al­pha­bet, en fonc­tion du virus respon­s­able : A, B, C, D et E.

Com­ment attrape-t-on l’hé­patite A et B ?

Elle se trans­met prin­ci­pale­ment par voie féco-orale ou ali­men­taire. Elle se dis­tingue aus­si de l’hé­patite B ou C par le fait qu’elle ne devient jamais chronique. Elle peut provo­quer des hépatites aigues ful­mi­nantes.

LMBB
Spread the love

Comments are closed