Jem'ah Association : Novembre 2024 Journée Internationale de la Lutte Contre le Harcèlement

En ce jour, je dit NON au har­cèle­ment sous toutes ses formes.

En RDCon­go, des jeunes subis­sent des moqueries, des humil­i­a­tions et des vio­lences, etc. dans les écoles et uni­ver­sites mais cela se passent sou­vent en silence.

Laeti­tia Mua­bi­la, Coor­don­na­trice générale de Jem’ah Asso­ci­a­tion

De ce fait, toi et moi, ensem­ble, nous pou­vons dire NON et chang­er les choses.

En cette journée si impor­tante, nous voulons informer tout celui qui va nous lire que le har­cèle­ment n’est pas une fatal­ité; nous pou­vons et devons :
🤗 aider les vic­times à affron­ter la sit­u­a­tion car ils sont en état de vul­néra­bil­ité, cela leur per­me­t­tra de forg­er leurs car­ac­tères ;
🤗 et les bour­reaux à arrêter ces mau­vais­es pra­tiques.

Le har­cèle­ment, ce n’est pas seule­ment du côté des élèves mais aus­si du côté des enseignants qui jugent les élèves et les con­sid­èrent comme nul dans telles ou autres matières. Et aus­si, vice ver­sa.

En effet, les par­ents ou les adultes doivent accom­pa­g­n­er les élèves (les jeunes) à affron­ter ces sit­u­a­tions dif­fi­ciles.

Bref, veil­lons et encour­a­geons nos enfants, nos élèves et nos enseignants. Prê­tons oreille 👂( c‑à-d l’é­coute active) des vic­times sans juge­ment.

Atten­tion ⚠️ aus­si au cyber­har­cèle­ment, les réseaux soci­aux, l’in­ter­net, les jeux vidéos… sont aus­si des espaces publics qui font que les jeunes soient harcelés.

Laeti­tia Mua­bi­la Ban­gu-Ban­gu

Enseignante
Doc­tor­ante et chercheuse en Com­mu­ni­ca­tions sociales
Chef de travaux à lUNISIC
Coor­di­na­trice générale de Jem’ah Asso­ci­a­tion.

Spread the love

Comments are closed