Jem’ah Association : Novembre 2024 Journée Internationale de la Lutte Contre le Harcèlement

En ce jour, je dit NON au harcèlement sous toutes ses formes.

En RDCongo, des jeunes subissent des moqueries, des humiliations et des violences, etc. dans les écoles et universites mais cela se passent souvent en silence.

Laetitia Muabila, Coordonnatrice générale de Jem’ah Association

De ce fait, toi et moi, ensemble, nous pouvons dire NON et changer les choses.

En cette journée si importante, nous voulons informer tout celui qui va nous lire que le harcèlement n’est pas une fatalité; nous pouvons et devons :
🤗 aider les victimes à affronter la situation car ils sont en état de vulnérabilité, cela leur permettra de forger leurs caractères ;
🤗 et les bourreaux à arrêter ces mauvaises pratiques.

Le harcèlement, ce n’est pas seulement du côté des élèves mais aussi du côté des enseignants qui jugent les élèves et les considèrent comme nul dans telles ou autres matières. Et aussi, vice versa.

En effet, les parents ou les adultes doivent accompagner les élèves (les jeunes) à affronter ces situations difficiles.

Bref, veillons et encourageons nos enfants, nos élèves et nos enseignants. Prêtons oreille 👂( c-à-d l’écoute active) des victimes sans jugement.

Attention ⚠️ aussi au cyberharcèlement, les réseaux sociaux, l’internet, les jeux vidéos… sont aussi des espaces publics qui font que les jeunes soient harcelés.

Laetitia Muabila Bangu-Bangu

Enseignante
Doctorante et chercheuse en Communications sociales
Chef de travaux à lUNISIC
Coordinatrice générale de Jem’ah Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

LES GROSSESSES PRÉCOCES : Un fléau qui freine l’avenir des jeunes filles en RDC

La grossesse précoce est un phénomène alarmant qui touche de nombreux pays du monde entier, notamment la République Démocratique du Congo. Ces grossesses, souvent non désirées, ont des conséquences graves sur la vie, l’éducation, et la santé des jeunes filles, principalement les mineurs et quelques majeures encore aux etudes. La grossesse précoce constitue, depuis les […]

Phénomène des filles-meres dans l’Est de la RDC : une triste réalité !

Le phénomène des filles-meres dans l’Est de la Republique Democratique du Congo, RDC particulièrement dans les zones touchées par les conflits armés menée par quelques pays voisins ne cesse de prendre de l’ampleur, des nombreuses adolescentes deviennent mères très tôt, parfois ne connaissant pas le père de l’enfant car la majorité ont été violées. Cette […]