II ème Conférence de Femmes du Savoir à Kinshasa

IIème Con­férence des Femmes du Savoir

« Édu­ca­tion, TIC, Par­tic­i­pa­tion, Développe­ment inté­gral et durable de la Femme en RDC »Kin­shasa du 28 au 30 avril 2025For­mat hybride : Présen­tiel et dis­tan­ciel
APPEL A COMMUNICATION

1. Argu­men­taire

Le Club « Femmes du Savoir », pro­gramme ini­tié par l’As­so­ci­a­tion Jem’ah, regroupe plus de 300 femmes, inclu­ant des enseignantes d’u­ni­ver­sités, de grandes écoles, de réseaux
uni­ver­si­taires et de cen­tres de recherche sci­en­tifique du pays, ain­si que des expertes dans divers domaines. Ce pro­gramme vise à pro­mou­voir la pub­li­ca­tion et les réal­i­sa­tions des femmes sci­en­tifiques. À ce titre, il met en appli­ca­tion, dans son champ de com­pé­tences, les réso­lu­tions adop­tées en faveur de la réal­i­sa­tion et de la pro­duc­tion des femmes partageant leurs con­nais­sances.

La deux­ième Con­férence de « Femmes du Savoir », inti­t­ulée « Édu­ca­tion, TIC, Par­tic­i­pa­tion, Développe­ment Inté­gral et Durable de la Femme en République Démoc­ra­tique du Con­go (RDC) », rassem­blera des sci­en­tifiques, des pro­fes­sion­nelles et des expert.e.s autour de cette prob­lé­ma­tique. Car, en RDC, un nom­bre sig­ni­fi­catif de femmes n’a pas encore accès au savoir en général, et à la tech­nolo­gie en par­ti­c­uli­er. Selon l’UNESCO, à ce jour, 25 % des filles et des femmes sont moins sus­cep­ti­bles de maîtris­er les tech­nolo­gies numériques de base par rap­port aux hommes. De plus, elles sont qua­tre fois moins aptes à pro­gram­mer un ordi­na­teur et treize fois moins prédis­posées à dépos­er un brevet dans le domaine des Tech­nolo­gies de l’Information et de la Com­mu­ni­ca­tion (TIC).

Bien que des avancées sig­ni­fica­tives aient été réal­isées à l’échelle mon­di­ale et que de
nom­breuses femmes se soient affir­mées dans divers domaines, elles demeurent encore sous-représen­tées dans les postes de com­man­de­ment et dans les fil­ières des sci­ences, tech­nolo­gies, ingénierie et math­é­ma­tiques (STIM). Cette sit­u­a­tion con­stitue une réal­ité préoc­cu­pante.


Ain­si, cette con­férence a pour objec­tif de réu­nir des femmes sci­en­tifiques, chercheuses et expertes dans leurs domaines respec­tifs afin d’échanger sur les enjeux majeurs des com­mu­nautés et du développe­ment inté­gral et durable. Les thé­ma­tiques abor­dées incluront :l’analyse des meilleures pra­tiques pro­fes­sion­nelles et des inno­va­tions, la con­ju­gai­son des efforts pour cor­riger les iné­gal­ités et pro­mou­voir la vis­i­bil­ité des femmes, l’identification des
obsta­cles socio­cul­turels et religieux, l’analyse des lois et des poli­tiques publiques, ain­si que la propo­si­tion de straté­gies visant à garan­tir l’équité, l’inclusion et l’autonomisation des femmes.


En somme, il s’agira d’un accom­pa­g­ne­ment pour les femmes et les filles.
Les axes de dis­cus­sion seront les suiv­ants :
— Axe 1 : Sci­ences sociales et humaines
— Axe 2 : STIM (Intel­li­gence Arti­fi­cielle, TIC)
— Axe 3 : Entre­pre­neuri­at et lead­er­ship féminin
— Axe 4 : Poli­tique et bonne gou­ver­nance
— Axe 5 : San­té et envi­ron­nement
— Axe 6 : Autres domaines

2. Organ­i­sa­tion
Pour cette année, le Club lance un appel à com­mu­ni­ca­tions qui se tien­dra à Kin­shasa, du 28 au 30 avril 2025. Ces assis­es com­pren­dront des présen­ta­tions orales et des affich­es qui seront pub­liées dans une revue sci­en­tifique.

À cet effet, la con­férence pro­pose un cadre d’échanges et de réflex­ions autour des enjeux majeurs liés à la réal­i­sa­tion, à la pro­duc­tion et aux résul­tats sci­en­tifiques. Les ses­sions seront organ­isées en séances plénières et en ate­liers (thé­ma­tiques inter­ac­t­ifs et par­al­lèles, ain­si que des ate­liers stratégiques) dans divers domaines de recherche, notam­ment les sci­ences de la
san­té, les sci­ences et tech­niques, les sci­ences humaines & sociales, les sci­ences de ges­tion, la sécu­rité & la coopéra­tion inter­na­tionale, la trans­for­ma­tion numérique, l’employabilité, l’innovation péd­a­gogique et la val­ori­sa­tion de la recherche, ain­si que l’ingénierie.

Les résul­tats de ces échanges devront aboutir à des réso­lu­tions con­crètes qui ori­en­teront l’action du Club dans son pro­gramme sci­en­tifique.
Le présent appel à com­mu­ni­ca­tions invite les enseignant.e.s, chercheur.e.s, spé­cial­istes ou expert.e.s, étudiant.e.s et doctorant.e.s à se man­i­fester pour partager leurs expéri­ences et pro­pos­er des actions con­crètes et nova­tri­ces dans la thé­ma­tique de leur choix. Lescom­mu­ni­ca­tions devront répon­dre à la prob­lé­ma­tique de la con­férence en pro­posant des idées orig­i­nales et repli­ables, tout en présen­tant des argu­ments per­ti­nents et rigoureux.

3. Con­tri­bu­tions pos­si­bles

Les con­tri­bu­tions doivent apporter des solu­tions con­crètes, inno­vantes, applic­a­bles aux prob­lé­ma­tiques choisies. Chaque propo­si­tion doit être rédigée en français et en anglais, et ne doit pas dépass­er 500 mots l’introduction, (objec­tifs de la présen­ta­tion, descrip­tion du pro­jet, résul­tats, si appro­priés, ou des per­spec­tives et recom­man­da­tions, et la con­clu­sion). Les
doc­u­ments doivent être soumis au for­mat Word, en util­isant la police Times New Roman, taille 12, avec un interligne de 1,5 et des marges appro­priées.
Le texte com­plet devra com­pren­dre les sec­tions suiv­antes : un titre, un résumé d’une dizaine de lignes, cinq mots-clés, un diag­nos­tic, un argu­men­taire, des recom­man­da­tions, une courte bib­li­ogra­phie et une présen­ta­tion de l’auteur accom­pa­g­née d’une pho­to por­trait. La longueur totale du texte général doit être com­prise entre 3500 et 4000 mots. La présen­ta­tion des auteur.e.s ne devra pas excéder 10 min­utes et pour­ra être réal­isée à l’aide d’un sup­port
Pow­er­Point.
Les com­mu­ni­ca­tions peu­vent con­cern­er des recherch­es de toute nature, y com­pris des travaux méthodologiques, théoriques ou expéri­men­taux, ain­si que le développe­ment d’algorithmes, d’outils, de sys­tèmes ou d’applications dans le domaine du traite­ment du sig­nal et des images.

4. Comité sci­en­tifique des Assis­es

Le con­seil sci­en­tifique des Assis­es est con­sti­tué d’un comité sci­en­tifique regroupant un
mem­bre de l’As­so­ci­a­tion Jem’ah et trois experts uni­ver­si­taires. Toutes les propo­si­tions de com­mu­ni­ca­tion reçues avant la date lim­ite de soumis­sion seront éval­uées par le comité sci­en­tifique selon les critères suiv­ants, qui ont tous la même pondéra­tion : clarté et struc­ture de la présen­ta­tion, per­ti­nence, intérêt du sujet et trans­féra­bil­ité, rigueur dans le traite­ment du sujet, et car­ac­tère nova­teur.
IMPORTANT : Le comité sci­en­tifique se réserve le droit d’accepter des résumés  pour un type de présen­ta­tion dif­férent de celui pro­posé dans la soumission.Remarque : Toutes les affich­es et pho­tos seront présen­tées dans le cadre de la séance de
com­mu­ni­ca­tion par affiche. Un nou­veau pro­gramme d’affiches sera pro­posé chaque jour.

Par con­séquent, les présen­ta­teurs doivent être présents lors de la journée qui leur sera attribuée, ain­si que durant les paus­es et aux heures spé­ci­fiques, afin de dis­cuter de leur pro­jet avec les par­tic­i­pants de la con­férence.
Tout présen­ta­teur de com­mu­ni­ca­tion orale ou par affiche, ain­si que tout rédac­teur d’article, doit soumet­tre sa com­mu­ni­ca­tion à la con­férence au plus tard le 28 mars 2025, en l’envoyant au numéro What­sApp 0810748366 et à l’adresse e‑mail jemahassociation@gmail.com.

Le Comité organ­isa­teur

Spread the love

Comments are closed