II ème Conférence de Femmes du Savoir à Kinshasa
IIème Conférence des Femmes du Savoir
« Éducation, TIC, Participation, Développement intégral et durable de la Femme en RDC »Kinshasa du 28 au 30 avril 2025Format hybride : Présentiel et distanciel
APPEL A COMMUNICATION
1. Argumentaire
Le Club « Femmes du Savoir », programme initié par l’Association Jem’ah, regroupe plus de 300 femmes, incluant des enseignantes d’universités, de grandes écoles, de réseaux
universitaires et de centres de recherche scientifique du pays, ainsi que des expertes dans divers domaines. Ce programme vise à promouvoir la publication et les réalisations des femmes scientifiques. À ce titre, il met en application, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées en faveur de la réalisation et de la production des femmes partageant leurs connaissances.
La deuxième Conférence de « Femmes du Savoir », intitulée « Éducation, TIC, Participation, Développement Intégral et Durable de la Femme en République Démocratique du Congo (RDC) », rassemblera des scientifiques, des professionnelles et des expert.e.s autour de cette problématique. Car, en RDC, un nombre significatif de femmes n’a pas encore accès au savoir en général, et à la technologie en particulier. Selon l’UNESCO, à ce jour, 25 % des filles et des femmes sont moins susceptibles de maîtriser les technologies numériques de base par rapport aux hommes. De plus, elles sont quatre fois moins aptes à programmer un ordinateur et treize fois moins prédisposées à déposer un brevet dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Bien que des avancées significatives aient été réalisées à l’échelle mondiale et que de
nombreuses femmes se soient affirmées dans divers domaines, elles demeurent encore sous-représentées dans les postes de commandement et dans les filières des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Cette situation constitue une réalité préoccupante.
Ainsi, cette conférence a pour objectif de réunir des femmes scientifiques, chercheuses et expertes dans leurs domaines respectifs afin d’échanger sur les enjeux majeurs des communautés et du développement intégral et durable. Les thématiques abordées incluront :l’analyse des meilleures pratiques professionnelles et des innovations, la conjugaison des efforts pour corriger les inégalités et promouvoir la visibilité des femmes, l’identification des
obstacles socioculturels et religieux, l’analyse des lois et des politiques publiques, ainsi que la proposition de stratégies visant à garantir l’équité, l’inclusion et l’autonomisation des femmes.
En somme, il s’agira d’un accompagnement pour les femmes et les filles.
Les axes de discussion seront les suivants :
– Axe 1 : Sciences sociales et humaines
– Axe 2 : STIM (Intelligence Artificielle, TIC)
– Axe 3 : Entrepreneuriat et leadership féminin
– Axe 4 : Politique et bonne gouvernance
– Axe 5 : Santé et environnement
– Axe 6 : Autres domaines
2. Organisation
Pour cette année, le Club lance un appel à communications qui se tiendra à Kinshasa, du 28 au 30 avril 2025. Ces assises comprendront des présentations orales et des affiches qui seront publiées dans une revue scientifique.
À cet effet, la conférence propose un cadre d’échanges et de réflexions autour des enjeux majeurs liés à la réalisation, à la production et aux résultats scientifiques. Les sessions seront organisées en séances plénières et en ateliers (thématiques interactifs et parallèles, ainsi que des ateliers stratégiques) dans divers domaines de recherche, notamment les sciences de la
santé, les sciences et techniques, les sciences humaines & sociales, les sciences de gestion, la sécurité & la coopération internationale, la transformation numérique, l’employabilité, l’innovation pédagogique et la valorisation de la recherche, ainsi que l’ingénierie.
Les résultats de ces échanges devront aboutir à des résolutions concrètes qui orienteront l’action du Club dans son programme scientifique.
Le présent appel à communications invite les enseignant.e.s, chercheur.e.s, spécialistes ou expert.e.s, étudiant.e.s et doctorant.e.s à se manifester pour partager leurs expériences et proposer des actions concrètes et novatrices dans la thématique de leur choix. Lescommunications devront répondre à la problématique de la conférence en proposant des idées originales et repliables, tout en présentant des arguments pertinents et rigoureux.
3. Contributions possibles
Les contributions doivent apporter des solutions concrètes, innovantes, applicables aux problématiques choisies. Chaque proposition doit être rédigée en français et en anglais, et ne doit pas dépasser 500 mots l’introduction, (objectifs de la présentation, description du projet, résultats, si appropriés, ou des perspectives et recommandations, et la conclusion). Les
documents doivent être soumis au format Word, en utilisant la police Times New Roman, taille 12, avec un interligne de 1,5 et des marges appropriées.
Le texte complet devra comprendre les sections suivantes : un titre, un résumé d’une dizaine de lignes, cinq mots-clés, un diagnostic, un argumentaire, des recommandations, une courte bibliographie et une présentation de l’auteur accompagnée d’une photo portrait. La longueur totale du texte général doit être comprise entre 3500 et 4000 mots. La présentation des auteur.e.s ne devra pas excéder 10 minutes et pourra être réalisée à l’aide d’un support
PowerPoint.
Les communications peuvent concerner des recherches de toute nature, y compris des travaux méthodologiques, théoriques ou expérimentaux, ainsi que le développement d’algorithmes, d’outils, de systèmes ou d’applications dans le domaine du traitement du signal et des images.
4. Comité scientifique des Assises
Le conseil scientifique des Assises est constitué d’un comité scientifique regroupant un
membre de l’Association Jem’ah et trois experts universitaires. Toutes les propositions de communication reçues avant la date limite de soumission seront évaluées par le comité scientifique selon les critères suivants, qui ont tous la même pondération : clarté et structure de la présentation, pertinence, intérêt du sujet et transférabilité, rigueur dans le traitement du sujet, et caractère novateur.
IMPORTANT : Le comité scientifique se réserve le droit d’accepter des résumés pour un type de présentation différent de celui proposé dans la soumission.Remarque : Toutes les affiches et photos seront présentées dans le cadre de la séance de
communication par affiche. Un nouveau programme d’affiches sera proposé chaque jour.
Par conséquent, les présentateurs doivent être présents lors de la journée qui leur sera attribuée, ainsi que durant les pauses et aux heures spécifiques, afin de discuter de leur projet avec les participants de la conférence.
Tout présentateur de communication orale ou par affiche, ainsi que tout rédacteur d’article, doit soumettre sa communication à la conférence au plus tard le 28 mars 2025, en l’envoyant au numéro WhatsApp 0810748366 et à l’adresse e-mail jemahassociation@gmail.com.
Le Comité organisateur