L’égalité des sexes et de chances: un défi toujours d’actualité en milieu scolaire


Mal­gré les avancées légales sig­ni­fica­tives, les iné­gal­ités entre filles et garçons per­sis­tent dans plusieurs écoles de Kin­shasa en par­ti­c­uli­er et en RDC en général, freinant l’accès équitable à l’éducation.


Dans cer­taines écoles publiques de Kin­shasa, les filles con­tin­u­ent de faire face à des stéréo­types, de préjugés, de bar­rières et des dis­crim­i­na­tions.

Absence de toi­lettes séparées, har­cèle­ment ver­bal, manque de représen­ta­tions féminines dans les manuels sco­laires… Autant d’obstacles qui découra­gent plusieurs d’entre elles à pour­suiv­re leur sco­lar­ité.

« On nous dit sou­vent que les sci­ences sont pour les garçons », témoigne Ami­na, élève en 4e sci­en­tifique. Pour­tant, elle rêve de devenir ingénieure.

Selon une enquête menée par une ONG locale, 37 % des filles inter­rogées esti­ment ne pas être traitées avec équité à l’école. Le min­istère de l’Éducation, de son côté, affirme tra­vailler sur des pro­grammes de sen­si­bil­i­sa­tion et de ren­force­ment des capac­ités pour les enseignants.


L’égalité entre hommes et femmes, le respect du genre en milieu sco­laire reste un enjeu majeur. Car sans édu­ca­tion inclu­sive, aucune société ne peut espér­er un développe­ment durable.


Spread the love

Tags:

Comments are closed