Égalité des sexes

L’égalité des sex­es n’est pas un sim­ple con­cept théorique ou une reven­di­ca­tion mil­i­tante : c’est une exi­gence morale, sociale et économique pour bâtir une société équili­brée. Dans un monde où les iné­gal­ités per­sis­tent dans presque tous les domaines entre autres édu­ca­tion, emploi, poli­tique, famille,etc..
Cette égal­ité représente un com­bat glob­al, mais surtout une urgence locale.

C’est le principe selon lequel les femmes et les hommes, les filles et les garçons, doivent avoir les mêmes droits, oppor­tu­nités et respon­s­abil­ités dans tous les domaines de la vie. Il ne s’agit pas d’effacer les dif­férences biologiques, mais d’éliminer les dis­crim­i­na­tions sociales et cul­turelles basées sur le genre.

Parce qu’aucune société ne peut attein­dre un développe­ment durable si la moitié de sa pop­u­la­tion est mar­gin­al­isée. Une femme privée d’éducation ou d’autonomie économique, c’est une famille frag­ilisée, une économie appau­vrie, une démoc­ra­tie incom­plète. L’égalité favorise l’innovation, la jus­tice et la paix sociale.

Dans de nom­breuses régions, les femmes sont encore vic­times de mariages pré­co­ces, de vio­lences sex­uelles, d’iné­gal­ités salar­i­ales ou d’exclusion poli­tique. Les normes cul­turelles et les tra­di­tions patri­ar­cales con­tin­u­ent de frein­er leur épanouisse­ment.

Des lois sont votées, des quo­tas instau­rés, des femmes accè­dent à des postes de déci­sion. En RDC, par exem­ple, des ini­tia­tives citoyennes et gou­verne­men­tales promeu­vent l’autonomisation des femmes. Mais le change­ment struc­turel est lent, car il néces­site une trans­for­ma­tion des men­tal­ités dès la base.

L’éducation est la clé. Elle per­met aux jeunes filles de se pro­jeter au-delà des lim­ites imposées, et aux garçons de grandir dans le respect de l’autre. Il faut aus­si des poli­tiques publiques inclu­sives, des hommes alliés au com­bat, et des femmes out­il­lées pour pren­dre la parole en pub­lic et mérit­er la place qui leur revient.

L’égalité des sex­es ne prof­it­era pas qu’aux femmes, mais à toute l’humanité. Ce n’est pas une faveur, mais un droit. Ce n’est pas un com­bat con­tre les hommes, mais une con­struc­tion com­mune pour l’équité, la dig­nité et la lib­erté de tous.

Guy­vany Ilan­ga.

Spread the love

Comments are closed