LES ABUS ET VIOLENCES AU SEIN DES FAMILLES KINOISES : UNE RÉALITÉ ALARMANTE

Les abus et vio­lences au sein du foy­er con­stituent une prob­lé­ma­tique préoc­cu­pante, touchant aus­si bien les filles que les garçons. Lorsque l’un des par­ents se remarie, les enfants peu­vent se retrou­ver dans des sit­u­a­tions par­ti­c­ulière­ment vul­nérables, où la dynamique famil­iale change sou­vent de manière néga­tive.

Les enfants peu­vent devenir cible de vio­lences physiques, émo­tion­nelles, ou sex­uelles de la part de leur beau-par­ent. Ces abus peu­vent avoir des con­séquences dévas­ta­tri­ces sur leur développe­ment psy­chologique et émo­tion­nel. Les garçons et les filles, bien que sou­vent perçus dif­férem­ment, subis­sent des trau­ma­tismes qui affectent leur estime de soi et leur capac­ité à établir des rela­tions saines à l’âge adulte.

Plusieurs fac­teurs peu­vent accroître le risque d’abus dans ces nou­velles con­fig­u­ra­tions famil­iales :

  • Les enfants peu­vent se sen­tir isolés, surtout si leur mère ou leur père ne prend pas leur défense.
  • Les beau-par­ents peu­vent exercer un con­trôle exces­sif, créant un cli­mat de peur.
  • Dans cer­taines cul­tures, les vio­lences au sein de la famille sont min­imisées, ren­dant dif­fi­cile la dénon­ci­a­tion.

Il est cru­cial de sen­si­bilis­er les familles et les com­mu­nautés aux con­séquences des abus. Édu­quer sur les droits des enfants et encour­ager une com­mu­ni­ca­tion ouverte peut aider à prévenir ces vio­lences. Les par­ents doivent être con­scients de l’impact de leur com­porte­ment sur le bien-être de leurs enfants et des mesures à pren­dre pour créer un envi­ron­nement famil­ial sain.

Les abus et vio­lences au sein des familles recom­posées sont une réal­ité trop sou­vent ignorée. Il est impératif de bris­er le silence, d’offrir un sou­tien aux vic­times, et de pro­mou­voir des pra­tiques famil­iales respectueuses. L’éducation et la sen­si­bil­i­sa­tion sont des out­ils essen­tiels pour pro­téger les enfants et leur per­me­t­tre de grandir dans un envi­ron­nement sûr et aimant.

KUNGA NDOPAWULU SAMUEL
Étu­di­ant en L2 com du genre et droits humains

Spread the love

Comments are closed