Football féminin congolais :Les obstacles qui freinent le football féminin

Le foot­ball féminin est moins con­sid­éré et médi­atisé en République démoc­ra­tique du Con­go, RDC. Mal­gré ses dif­férents tournois à l’e­tranger comme au pays. Dans ce secteur, l’on con­state la non médi­ati­sa­tion de ce sport.
Les matchs sont rarement dif­fusés, pas assez de vis­i­bil­ité et les sup­port­ers ne man­i­fes­tent aucun intérêt; un autre prob­lème majeur, c’est le manque de finance­ment.

Un autre con­stat amer, c’est le manque de sup­port­ers fem­i­nin sur les gran­dis de stade où de ter­rains de foot­ball. Les autres femmes ne por­tent pas à cœur le sport en général et le foot­ball féminin en par­ti­c­uli­er con­traire­ment aux sup­port­ers hommes.

Tous ces diag­nos­tics provi­en­nent des stéréo­types, des préjugés cul­turels, c- à — d, des bar­rières socio cul­turelles voire religieuse. “Le foot­ball est un sport mas­culin”.
Le Gou­verne­ment con­go­lais à tra­vers le min­istère de Sports et loisirs doivent s’y met­tre pour pro­mou­voir le foot­ball féminin de la même manière qu’ils les font avec le foot­ball mas­culin.

Grâ­cia — Mofon­ga
L2 Genre et Droits Humains.

Spread the love

Comments are closed