LA PARITÉ EN RDC RESTE ENCORE UN COMBAT MALGRÉ DES AVANCÉES SIGNIFICATIVES.

      Nous avons constaté que peu importe à quel point la femme fait des efforts pour se démarquer,il y’a toujours un sentiment de doute enfuit dans le chœur de la société.


Quelques femmes essaient par tous les moyens à se développer,et certaines parviennent même à obtenir de postes de décision,mais le constat est qu’il y’a toujours une sorte d’injustice sociale qui existe dans la société congolaise voire africaine. 


 Des mauvaises langues racontent que la place de la femme, c'est à la cuisine. Ce qui n'est pas du tout vrai. 

 La femme n'est pas supérieure à l’homme, c'est son aide semblable selon les écritures Saintes, mais elle à les mêmes droits et devoirs en tant qu'être humain.Elle possède de qualités, de compétences et de performances pouvant l'aider à  se démarquer dans plusieurs domaines tels que la politique, l'entrepreneuriat, les Droits, la cuisine, etc. 
  Les femmes ont des droits pas seulement de devoirs selon la législation congolaise comme son collègue homme, Article 14 de la Constitution du 18/02/2006 (RDC). 

De ce fait, elle doit vivre comme tout citoyen, vaquer à ses occupations pour développer son environnement.


Article rédigé par l’étudiante KHONDE BAFUEKINA GAËLLA.

4 thoughts on “LA PARITÉ EN RDC RESTE ENCORE UN COMBAT MALGRÉ DES AVANCÉES SIGNIFICATIVES.

  1. C’est très capital en ayant cette optique.

    La femme est appelée à s’adapter dans certaines choses par méritocratie malgré sa rareté dans certains domaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

AFRIQUE: 31 JUILLET Journée internationale de la femme africaine

31 juillet Journée internationale de la femme africaine Dédiée à la reconnaissance du rôle et des contributions des femmes africaines dans divers domaines, la journée du 31/07 est une célébration annuelle où les femmes africaines mettent en lumière les défis auxquels elles sont confrontées, tout en valorisant leur engagement dans le développement social, économique et […]

LES GROSSESSES PRÉCOCES : Un fléau qui freine l’avenir des jeunes filles en RDC

La grossesse précoce est un phénomène alarmant qui touche de nombreux pays du monde entier, notamment la République Démocratique du Congo. Ces grossesses, souvent non désirées, ont des conséquences graves sur la vie, l’éducation, et la santé des jeunes filles, principalement les mineurs et quelques majeures encore aux etudes. La grossesse précoce constitue, depuis les […]