(RDC): Les femmes en politique : un enjeu de genre toujours d’actualité

L’engagement des femmes en poli­tique reste un com­bat essen­tiel pour l’égalité des sex­es dans les sphères de pou­voir. Mal­gré des avancées nota­bles dans de nom­breux pays, la sous-représen­ta­tion fémi­nine dans les instances déci­sion­nelles démon­tre encore les iné­gal­ités per­sis­tantes liées au genre.

His­torique­ment, les struc­tures poli­tiques ont été conçues dans un sys­tème patri­ar­cat, où les normes sociales assig­naient aux hommes l’Au­torité et le pou­voir dans les domaines poli­tiques, économiques, famil­ial et religieux. Aux femmes, les rôles domes­tiques. Aujourd’hui encore, les femmes en poli­tique doivent sou­vent faire face à des stéréo­types de genre, au sex­isme, et à un manque de recon­nais­sance de leurs com­pé­tences.

La ques­tion de genre ne se lim­ite pas à une sim­ple par­ité numérique. Il s’agit aus­si de repenser les mécan­ismes poli­tiques afin qu’ils soient plus inclusifs, sen­si­bles aux réal­ités des femmes, et capa­bles de porter des poli­tiques publiques favor­ables à l’égalité.

Les fig­ures féminines comme Michelle Bachelet, Ellen John­son Sir­leaf ou encore Najat Val­laud-Belka­cem ont mon­tré que la présence des femmes en poli­tique apporte une vision nou­velle, sou­vent plus sociale, inclu­sive et ori­en­tée vers les droits humains.

Cepen­dant, pour que cette dynamique se ren­force, il faut une volon­té poli­tique, des lois favor­ables à la par­ité, un sou­tien aux femmes can­di­dates et une lutte active con­tre les dis­crim­i­na­tions sex­iste. L’exercice du pou­voir par les femmes n’est pas seule­ment une ques­tion de représen­ta­tiv­ité, mais une néces­sité pour con­stru­ire.

TAMBA MBWETETE SAMUELLA
Étu­di­ante en L2 com­mu­ni­ca­tion du Genre et Droits Humains

Spread the love

Comments are closed