Phénomène des filles-meres dans l'Est de la RDC : une triste réalité !

Le phénomène des filles-meres dans l’Est de la Republique Democ­ra­tique du Con­go, RDC par­ti­c­ulière­ment dans les zones touchées par les con­flits armés menée par quelques pays voisins ne cesse de pren­dre de l’am­pleur, des nom­breuses ado­les­centes devi­en­nent mères très tôt, par­fois ne con­nais­sant pas le père de l’en­fant car la majorité ont été vio­lées. Cette sit­u­a­tion expose les jeunes filles con­go­lais­es dans la con­fu­sion et des trou­bles ain­si que leurs familles voire toute la com­mu­nauté.

Plusieurs fac­teurs démon­trent la mon­tée du phénomène. L’in­sécu­rité, la vio­lence, ain­si que la mau­vaise édu­ca­tion sex­uelle sont à la base de cette réal­ité boulever­sante.

La plu­part de ces jeunes filles sont aban­don­nées, écartées et même méprisées dans la société qui est cen­sée leur venir en aide.

Par con­séquent elles dévelop­pent avec le temps un com­porte­ment timide en même temps agres­sif ce qui mets leur envi­ron­nement, entourage en dan­gé jusqu’à provo­quer des prob­lèmes de san­té men­tale et physique.

Alors que, la respon­s­abil­ité est partagée. Les par­ents, l’É­tat, les agresseurs et la société civile doivent jouer un rôle per­ma­nent dans la préven­tion, l’ instruc­tion, la sen­si­bil­i­sa­tion, l’ac­com­pa­g­ne­ment pour arrêter l’hé­mor­ragie.

Josué puati ngo­ma.

Étu­di­ant en L2/ com­mu­ni­ca­tion du Genre et Droits Humains

Spread the love

Tags:

Comments are closed