Phénomène des filles-meres dans l’Est de la RDC : une triste réalité !
Le phénomène des filles-meres dans l’Est de la Republique Democratique du Congo, RDC particulièrement dans les zones touchées par les conflits armés menée par quelques pays voisins ne cesse de prendre de l’ampleur, des nombreuses adolescentes deviennent mères très tôt, parfois ne connaissant pas le père de l’enfant car la majorité ont été violées. Cette situation expose les jeunes filles congolaises dans la confusion et des troubles ainsi que leurs familles voire toute la communauté.
Plusieurs facteurs démontrent la montée du phénomène. L’insécurité, la violence, ainsi que la mauvaise éducation sexuelle sont à la base de cette réalité bouleversante.
La plupart de ces jeunes filles sont abandonnées, écartées et même méprisées dans la société qui est censée leur venir en aide.
Par conséquent elles développent avec le temps un comportement timide en même temps agressif ce qui mets leur environnement, entourage en dangé jusqu’à provoquer des problèmes de santé mentale et physique.
Alors que, la responsabilité est partagée. Les parents, l’État, les agresseurs et la société civile doivent jouer un rôle permanent dans la prévention, l’ instruction, la sensibilisation, l’accompagnement pour arrêter l’hémorragie.
Josué puati ngoma.
Étudiant en L2/ communication du Genre et Droits Humains
Les filles mères sont devenues nombreuses vraiment dans notre par manque d’éducation et la vie sociale de la population