Éducation en RDC : 1.073.769 candidats dont 43 % de filles participent à la 59e édition de l’Examen d’État

Kin­shasa, juil­let 2025


Le coup d’envoi de la 59 ème édi­tion de l’Examen d’État a été don­né sur toute l’étendue de la République Démoc­ra­tique du Con­go, ce lun­di 28 juil­let 2025 par le Gou­verne­ment con­go­lais.

Selon les don­nées offi­cielles (Voir Min­istère EPST) 1.073.769 can­di­dats pren­nent part aux épreuves hors ses­sion, par­mi lesquels près de 43 % sont des filles. Les épreuves se déroulent dans 3165 cen­tres répar­tis à tra­vers le pays.

Cet exa­m­en annuel, organ­isé par le Min­istère de l’Enseignement Pri­maire, Sec­ondaire et Tech­nique (EPST), mar­que l’aboutissement du cycle sec­ondaire et con­di­tionne l’accès à l’enseignement supérieur. Il s’inscrit comme un moment cru­cial dans le par­cours édu­catif des jeunes Con­go­lais.

La par­tic­i­pa­tion fémi­nine, bien que tou­jours inférieure à celle des garçons, enreg­istre une évo­lu­tion encour­ageante. Atteignant les 43 %, ce taux traduit un pro­grès cer­tain en matière de sco­lar­i­sa­tion des filles, résul­tat des efforts con­joints des autorités, des ONG et des parte­naires édu­cat­ifs.

Cepen­dant, cette sta­tis­tique soulève aus­si la néces­sité de con­tin­uer à lut­ter con­tre les obsta­cles à l’éducation des jeunes filles, notam­ment les mariages pré­co­ces, la pau­vreté et les stéréo­types soci­aux.


Mal­gré les défis logis­tiques dans cer­taines régions, les épreuves se déroulent dans le calme. Les autorités appel­lent à la rigueur, à l’assiduité et à la trans­parence afin de garan­tir la crédi­bil­ité du proces­sus.

L’Examen d’État reste un sym­bole fort d’égalité des chances, et cette édi­tion met une fois de plus en lumière l’importance d’un accès équitable à l’éducation pour tous, filles comme garçons.

ILANGA NGULA GUYVANY
ÉTUDIANT EN L2 COMMUNICATION DU GENRE ET DROITS HUMAINS (UNISIC)

Spread the love

Comments are closed