EXAMEN D'ETAT (Baccalaureat)Dernière étape scolaire, premier pas vers la vie académique.

En République démoc­ra­tique du Con­go, RDC sont organ­isés les épreuves des exa­m­ens de fin des études human­i­taires. Chaque année, des mil­liers d’élèves final­istes de l’enseignement sec­ondaire pren­nent part à l’Examen d’État, ses­sion 2025 autrement appelé sous d’autres cieux bac­calau­réat.

Organ­isé sur l’ensemble du ter­ri­toire nation­al, ce test mar­que l’aboutissement de plusieurs années d’études, mais surtout une étape cru­ciale vers l’enseignement supérieur. Pen­dant 4 jours, les jeunes sont soumis à ce test qui vient après une séance de dis­ser­ta­tion et des exa­m­ens oraux. Selon les don­nées pro­vi­soires du Min­istère de l’Enseignement Pri­maire, Sec­ondaire et Tech­nique (EPST), plus de 962 000 can­di­dats sont inscrits à l’échelle nationale, dont env­i­ron 46 % de filles.

Cette par­tic­i­pa­tion mas­sive reflète à la fois l’accessibilité crois­sante à l’éducation pour tous et les efforts con­sen­tis par les insti­tu­tions pour encour­ager la sco­lar­i­sa­tion des filles.

L’épreuve a débuté le 27 juil­let 2025 et se tient dans toutes les provinces de la RDC, dans le respect des normes de sécu­rité et d’équité.

Pour beau­coup d’élèves, c’est un moment d’émotion, de stress, mais aus­si de fierté.Cet exa­m­en ne représente pas seule­ment une éval­u­a­tion académique : il sym­bol­ise l’espoir d’un avenir meilleur. Dans un pays où les défis du sys­tème édu­catif per­sis­tent, l’EXETAT reste un out­il fon­da­men­tal pour val­oris­er les com­pé­tences et ouvrir la voie à une nou­velle généra­tion de lead­ers

BARUANI MASOKA Ruth Étu­di­ante en L2 com­mu­ni­ca­tion du genre et droits humains / UNISIC

Spread the love

Comments are closed