RDC. Début de l'épreuve de l'examen d'État, edition 2024-2025

*EXETAT 2025*

Pour l’édi­tion 2025, lun­di 28 juil­let, les portes de cen­tres aux exa­m­ens d’E­tat ont été ouvertes pour accueil­lir les can­di­dats à ces épreuves.

À Kin­shasa, au col­lège DON BOSCO de Masi­na, Province édu­ca­tionelle de Kin­shasa ‑Tshangu, la Min­istre d’E­tat, Min­istre de l’É­d­u­ca­tion Nationale a procédé à l’ou­ver­ture de ces épreuves devant les autorités com­pé­tentes, les sur­veil­lants et les final­istes.

Depuis sa pre­mière ses­sion en 1967 jusqu’au aujour­d’hui, l’ex­a­m­en d’É­tat con­nait des avancées sig­ni­fica­tives dans la par­tic­i­pa­tion des can­di­dats surtout les minorités, nous citons: les filles, les per­son­nes vivant avec hand­i­capés, etc. Pour cette édition,les can­di­dats enreg­istrés sont au total 1 073 769 élèves dont 461 184 filles soit 49,95% et 612 585 garçons soit 57,05%,répartis dans 3 165 cen­tres en République Démoc­ra­tique du Con­go et 13 cen­tres étab­lis à l’é­tranger en dehors du pays pré­cisé­ment dans les pays lim­itro­phes où, des élèves sont dans de camps de déplacés.

Les cen­tres ouverts comme annon­cé par la Min­istre d’E­tat de l’É­d­u­ca­tion Nationale, cer­tains can­di­dats sont arrivés sans dif­fi­cultés, d’autres en ont trou­vé quelques obsta­cles dans leur chemin.

« Mal­gré les dis­po­si­tions mis­es par l’E­tat con­go­lais, cer­tains de nos enfants étaient tou­jours en route à 8h à cause des embouteil­lages», a dit un par­ent.

Une can­di­date ajoute : «Nous étions bien accueil­lis au cen­tre d’Ex­a­m­en et la dis­pline était de rigueur mais les items étaient dis­tribués en retard sans que je con­naisse la cause».

comme tout œuvre humaine, il y a tou­jours de raté, qu’à cela ne tienne, les exa­m­ens ce sont déroulés dans la paix et la tran­quil­lité.

Job Ngui­di, L2 Genre et Droits humains

Spread the love

Comments are closed