RDC. Début de l’épreuve de l’examen d’État, edition 2024-2025

*EXETAT 2025*

Pour l’édition 2025, lundi 28 juillet, les portes de centres aux examens d’Etat ont été ouvertes pour accueillir les candidats à ces épreuves.

À Kinshasa, au collège DON BOSCO de Masina, Province éducationelle de Kinshasa -Tshangu, la Ministre d’Etat, Ministre de l’Éducation Nationale a procédé à l’ouverture de ces épreuves devant les autorités compétentes, les surveillants et les finalistes.

Depuis sa première session en 1967 jusqu’au aujourd’hui, l’examen d’État connait des avancées significatives dans la participation des candidats surtout les minorités, nous citons: les filles, les personnes vivant avec handicapés, etc. Pour cette édition,les candidats enregistrés sont au total 1 073 769 élèves dont 461 184 filles soit 49,95% et 612 585 garçons soit 57,05%,répartis dans 3 165 centres en République Démocratique du Congo et 13 centres établis à l’étranger en dehors du pays précisément dans les pays limitrophes où, des élèves sont dans de camps de déplacés.

Les centres ouverts comme annoncé par la Ministre d’Etat de l’Éducation Nationale, certains candidats sont arrivés sans difficultés, d’autres en ont trouvé quelques obstacles dans leur chemin.

<< Malgré les dispositions mises par l’Etat congolais, certains de nos enfants étaient toujours en route à 8h à cause des embouteillages>>, a dit un parent.

Une candidate ajoute : <<Nous étions bien accueillis au centre d’Examen et la displine était de rigueur mais les items étaient distribués en retard sans que je connaisse la cause>>.

comme tout œuvre humaine, il y a toujours de raté, qu’à cela ne tienne, les examens ce sont déroulés dans la paix et la tranquillité.

Job Nguidi, L2 Genre et Droits humains

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

AFRIQUE: 31 JUILLET Journée internationale de la femme africaine

31 juillet Journée internationale de la femme africaine Dédiée à la reconnaissance du rôle et des contributions des femmes africaines dans divers domaines, la journée du 31/07 est une célébration annuelle où les femmes africaines mettent en lumière les défis auxquels elles sont confrontées, tout en valorisant leur engagement dans le développement social, économique et […]

LES GROSSESSES PRÉCOCES : Un fléau qui freine l’avenir des jeunes filles en RDC

La grossesse précoce est un phénomène alarmant qui touche de nombreux pays du monde entier, notamment la République Démocratique du Congo. Ces grossesses, souvent non désirées, ont des conséquences graves sur la vie, l’éducation, et la santé des jeunes filles, principalement les mineurs et quelques majeures encore aux etudes. La grossesse précoce constitue, depuis les […]