RDC. Les jeunes filles face au défi de l’examen d’État : entre espoir et pression sociale.

Kinshasa, RDC

À l’approche des examens d’État, des milliers de jeunes filles congolaises s’apprêtent à franchir une étape cruciale de leur parcours scolaire. Si certaines d’entre elles, passent cette période avec confiance, d’autres font face à de multiples obstacles, tels que : manque de financement, pas de soutien familial, surcharge des tâches domestiques, harcèlement scolaire, ou encore pression liée à la réussite, etc.

« Je veux réussir pour prouver que la fille congolaise peut aller loin » confie Grâce, élève en 6e secondaire dans une école publique de Kisangani.

Comme elle, plusieurs candidates affirment que l’éducation est leur unique moyen de sortir de la pauvreté et de briser les barrières sociales.
Mais sur le terrain, les défis sont multiples. Dans certaines écoles, les filles dénoncent un encadrement insuffisant ou des avances inappropriées de certains encadreurs. D’autres doivent réviser tout en s’occupant de tâches ménagères.

« Mes frères jouent, moi je cuisine et je lis en même temps témoigne Micheline, une candidate à Goma ».


L’État congolais ainsi que les associations qui œuvrent dans l’éducation des filles doivent garantir un environnement sain, équitable et motivant pour ces futures femmes leaders.
Malgré tout, l’espoir reste vif. Les jeunes filles entendent bien se battre, stylo à la main, pour arracher leur diplôme… et leur avenir.

Bonne aapplication !

Faïda Neema, L2 Genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

AFRIQUE: 31 JUILLET Journée internationale de la femme africaine

31 juillet Journée internationale de la femme africaine Dédiée à la reconnaissance du rôle et des contributions des femmes africaines dans divers domaines, la journée du 31/07 est une célébration annuelle où les femmes africaines mettent en lumière les défis auxquels elles sont confrontées, tout en valorisant leur engagement dans le développement social, économique et […]

LES GROSSESSES PRÉCOCES : Un fléau qui freine l’avenir des jeunes filles en RDC

La grossesse précoce est un phénomène alarmant qui touche de nombreux pays du monde entier, notamment la République Démocratique du Congo. Ces grossesses, souvent non désirées, ont des conséquences graves sur la vie, l’éducation, et la santé des jeunes filles, principalement les mineurs et quelques majeures encore aux etudes. La grossesse précoce constitue, depuis les […]