RDC. Les jeunes filles face au défi de l’examen d’État : entre espoir et pression sociale.
Kinshasa, RDC
À l’approche des examens d’État, des milliers de jeunes filles congolaises s’apprêtent à franchir une étape cruciale de leur parcours scolaire. Si certaines d’entre elles, passent cette période avec confiance, d’autres font face à de multiples obstacles, tels que : manque de financement, pas de soutien familial, surcharge des tâches domestiques, harcèlement scolaire, ou encore pression liée à la réussite, etc.
« Je veux réussir pour prouver que la fille congolaise peut aller loin » confie Grâce, élève en 6e secondaire dans une école publique de Kisangani.
Comme elle, plusieurs candidates affirment que l’éducation est leur unique moyen de sortir de la pauvreté et de briser les barrières sociales.
Mais sur le terrain, les défis sont multiples. Dans certaines écoles, les filles dénoncent un encadrement insuffisant ou des avances inappropriées de certains encadreurs. D’autres doivent réviser tout en s’occupant de tâches ménagères.
« Mes frères jouent, moi je cuisine et je lis en même temps témoigne Micheline, une candidate à Goma ».
L’État congolais ainsi que les associations qui œuvrent dans l’éducation des filles doivent garantir un environnement sain, équitable et motivant pour ces futures femmes leaders.
Malgré tout, l’espoir reste vif. Les jeunes filles entendent bien se battre, stylo à la main, pour arracher leur diplôme… et leur avenir.
Bonne aapplication !
Faïda Neema, L2 Genre