AFRIQUE: 31 JUILLET Journée internationale de la femme africaine

31 juil­let

Journée inter­na­tionale de la femme africaine

Dédiée à la recon­nais­sance du rôle et des con­tri­bu­tions des femmes africaines dans divers domaines, la journée du 31/07 est une célébra­tion annuelle où les femmes africaines met­tent en lumière les défis aux­quels elles sont con­fron­tées, tout en val­orisant leur engage­ment dans le développe­ment social, économique et poli­tique du con­ti­nent.

Pen­dant ce jour, dif­férentes activ­ités sont val­orisées. Celles de femmes décédées sont racon­tées aux jeunes, aux com­mu­nautés et celles de vivantes pro­mues.

Elle trou­ve son orig­ine lors de la Con­férence des femmes africaines venues de plusieurs pays pour echang­er sur les con­di­tions de femmes du con­ti­nent africaine, cette séance s’est tenue le 31 juil­let 1962 à Dar es Salaam, en Tan­zanie.

Après échanges et débats sur l’indépen­dance, l’autonomisation, développe­ment inté­gral et durable l’Or­gan­i­sa­tion panafricaine des femmes (OPF) a main­tenue la date du 31 juil­let, en 1963 à Addis-Abe­ba, en Éthiopie comme la journée inter­na­tionale de femmes africaines.

Voici quelques objec­tifs que les femmes africaines se sont assignés :

1. Sen­si­bilis­er aux droits des femmes et aux iné­gal­ités per­sis­tantes sur le con­ti­nent;

2. Encour­ager la par­tic­i­pa­tion des femmes dans les sphères poli­tique, économique et sociale;

3. Met­tre en avant les con­tri­bu­tions des femmes africaines dans divers secteurs, notam­ment l’éducation, la san­té et l’entrepreneuriat;

4. Favoris­er l’échange d’expériences et la sol­i­dar­ité entre les femmes africaines et celles de la dias­po­ra;

5. Pro­mou­voir des poli­tiques publiques en faveur de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sex­es.

Tous le 31 juil­let de chaque année, beau­coup de man­i­fes­ta­tions sont organ­isées sur le con­ti­nent pour pro­mou­voir la femme africaine.

LMBB

Spread the love

Comments are closed