Journalisme: Genre journalistique (1) Leçon : La Brève

La brèvehttps://share.google/BzzNfWqPTHdJkTkMI

La brève est l’art de la radio. C’est une infor­ma­tion courte qui, dans un jour­nal, donne du rythme entre les sujets dévelop­pés. Elle per­met de pos­er sa voix. Elle intro­duit des res­pi­ra­tions puisque der­rière une brève vous mar­quez un petit temps pour repren­dre votre souf­fle, avant d’attaquer la brève suiv­ante ou le sujet suiv­ant. Là aus­si, il faut s’entraîner. Pour écrire une bonne brève, il faut par­fois s’y repren­dre à plusieurs fois.

Déf­i­ni­tion d’une brève
Une brève est une infor­ma­tion qui n’est pas dévelop­pée sous la forme d’un sujet, comme un papi­er ou un son. Elle peut être util­isée dans un flash ou dans un jour­nal com­plet.

Durée d’une brève
Comme son nom l’indique, une brève tient en quelques lignes. Trois ou qua­tre phras­es per­me­t­tent en général d’écrire une brève. En temps, cela représente entre une dizaine et une ving­taine de sec­on­des. Si une brève est trop longue, cela sig­ni­fie que vous n’avez pas été à l’essentiel et que votre infor­ma­tion est diluée.

Struc­ture d’une brève
Une brève est struc­turée en deux par­ties :

1ère par­tie : La phrase d’accroche qui con­tient l’information d’actualité.
Pour déter­min­er qu’elle est l’info d’actualité, il existe une tech­nique toute sim­ple. Il faut se pos­er la ques­tion suiv­ante : « quelle est la nou­velle infor­ma­tion ? » La réponse à cette ques­tion doit tenir en une phrase. Il faut rédi­ger cette phrase de façon accrocheuse, pour fix­er l’attention de l’auditeur.

2ème par­tie : Les infor­ma­tions com­plé­men­taires.
Il s’agit au min­i­mum d’une phrase, mais le plus sou­vent de deux ou trois phras­es qui appor­tent les quelques élé­ments indis­pens­ables à la com­préhen­sion de l’information. Il existe un truc élé­men­taire pour être sûr que vous n’avez rien oublié : les 5 W qui sont Who When Where What Why, soit en français Qui Quand Où Quoi et Pourquoi ? Pensez à véri­fi­er que votre brève réponde bien à ces cinq ques­tions.

Exer­ci­ce : prenez une brève écrite par un de vos col­lègues et réécrivez-la en bar­rant tous les mots qui vous parais­sent inutiles. Passez-la à un autre jour­nal­iste et deman­dez-lui de la réécrire. Lui aus­si va la rac­cour­cir. C’est ce qui se passe lors de la pré­pa­ra­tion du soir. Le jour­nal­iste de per­ma­nence écrit des brèves à par­tir des dépêch­es ou des reportages. Le lende­main matin, le présen­ta­teur les regarde d’un oeil neuf et les réécrit encore plus cour­tes et qua­si­ment dans une forme par­faite. La radio est un tra­vail d’équipe

Spread the love

Tags:

Comments are closed