Octobre rose 🌹 : Sensibilisation sur le cancer du sein
🎗️ En partenariat avec l’ASBL @ponamasina, Jem’ah Association a organisĂ©e une journĂ©e d’information et de sensibilisation sur le cancer du sein, ce samedi 25 octobre🌹, au centre de jeune de Masina, situĂ© au quartier 2 sur l’avenue Kulumba.

Cette activitĂ© a eu deux moments forts d’interventions:
1. La première intervenante, Madame Laetitia Muabila Bangu-Bangu a échangé avec les participants sur le thème : Émancipez pour briller.
L’oratrice a mobilisĂ© les jeunes Ă briller dans le bien et non dans le 👎mal. L’Ă©mancipation est individuelle et collective. Il faut ĂŞtre affranchie, sortir des diffĂ©rentes prisons qui nous retiennent pour briller car la sociĂ©tĂ©, la famille, les amis, etc. attendent beaucoup de nous. Elle a martelĂ© sur ces points: Il faut dĂ©velopper la confiance en soi, l’indĂ©pendance surtout financière, l’autonomie, l’entrepreneuriat…
L’Ă©mancipation, c’est dans la vie courante, Ă l’Ă©cole, en milieu professionnel, bref Ă©viter les vices et dĂ©velopper des valeurs.

2. Et, le deuxième orateur, le docteur Héritier Kisenda, a abordé la question❓ sur le cancer du sein. Il a présenté les différents signes du cancer du sein, la palpation et surtout a insisté sur le dépistage qui est un 👍très bien pour la prise en charge.
Il a terminĂ© son propos par de recommandations : que les autoritĂ©s de la commune de Masina place un centre de dĂ©pistage gratuit pour les habitants de ce coin ‘en tout temps, que la sensibilisation continue, ne s’arrĂŞte pas seulement au mois d’octobre.
👍Les participants ont eu un moment de pratiques, le Docteur🏥 leurs a montré comment il faut palper seul le sein pour faire seul le dépistage.
Le cancer du sein tue… Pas de honte pour en parlerđź—Ł. c’est une question de santĂ© publique.
LMBB




