Novembre bleu, Novembre au masculin : un mois de sensibilisation et de dépistage pour la santé masculine

Du 01 au 30/11/2025 Novembre au masculin. Mois de prévention dédiée à la santé masculine

Novembre bleu : Mois de sensibilisation aux cancers masculins.

Chaque année, le mois de novem­bre est dédié à la sen­si­bil­i­sa­tion aux can­cers mas­culins, en par­ti­c­uli­er les can­cers de la prostate et des tes­tic­ules. Pen­dant ce mois de novem­bre, l’u­til­i­sa­tion de la couleur bleue par divers organ­ismes publics et privés est recom­mandée, dans le cadre d’une ini­tia­tive nationale de préven­tion du can­cer de la prostate, du tes­tic­ule, de la verge ou encore trou­bles de l’érection, éjac­u­la­tion pré­coce ou infer­til­ité.

Les hommes aus­si ren­con­trent des dif­fi­cultés au quo­ti­di­en qui sont par­fois taboues. 

Ce mou­ve­ment, appelé « Novem­bre bleu », pour­suit les mêmes objec­tifs qu’« Octo­bre rose », qui sen­si­bilise les femmes au can­cer du sein.

Ce can­cer est sou­vent tar­di­ve­ment diag­nos­tiqués, les can­cers mas­culins (can­cer de la prostate, can­cer du tes­tic­ule et le can­cer de la verge) touchent plus de 60 000 nou­veaux cas par an dans le monde et font l’ob­jet de nom­breux tabous, surtouten Afrique.

Ce mois a pour but de sensibiliser et d’informer sur les différentes pathologies urologiques chez l’homme, les symptômes qui doivent alerter pour consulter rapidement un spécialiste et les moyens ou les traitements possibles actuellement.

Jem’ah Asso­ci­a­tion invite les hommes à se faire dépis­ter afin d’être prise en charge à temps.

La rédac­tion

 

 

Spread the love

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.