Ecart salarial entre les hommes et les femmes en RDC

Dans la plu­part des pays, les femmes gag­nent en moyenne moins que les hommes, même lorsqu’elles occu­pent des postes sim­i­laires et, ont le même niveau de qual­i­fi­ca­tion.

Cet écart est con­sid­éré comme iné­gal­ité; cela peut être dû à plusieurs fac­teurs.
Les femmes sont par­fois moins bien payées sim­ple­ment parce qu’elles sont des femmes, c’est qui n’est pas nor­mal.

Les femmes ren­con­trent des obsta­cles vis­i­bles et invis­i­bles qui les empêchent d’ac­céder aux postes les mieux rémunérés.
Elles sont sou­vent con­cen­trées dans des secteurs d’ac­tiv­ité moins rémunéra­teurs (par exem­ple, les soins, l’é­d­u­ca­tion) par rap­port aux secteurs dom­inés par les hommes (tech­nolo­gie, finance).

Neamoins, elles sont plus sus­cep­ti­bles de pren­dre des paus­es dans leur car­rière pour s’oc­cu­per d’en­fants ou de mem­bres de leur famille, ce qui peut impacter leur pro­gres­sion salar­i­ale et leur accès aux pro­mo­tions.
En somme, les femmes occu­pent plus des postes à temps par­tiel, qui sont sou­vent moins bien payés à l’heure et offrent moins d’a­van­tages

Rédigé par l’é­tu­di­ant MUSSA BIN-ABDALLAH MOISE ÉTUDIANT À L’UNISIC ( EX IFASIC) L2 DÉPARTEMENT DU GENRE ET DROITS HUMAINS

Spread the love

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.