Les Editions Jem’ah: Comment créer une maison d’édition ?

Une Mai­son d’édi­tion

Une mai­son d’édi­tion est une entre­prise qui a pour activ­ité prin­ci­pale l’édi­tion et la pro­mo­tion de livres. Plusieurs formes juridiques sont pos­si­bles pour mon­ter une mai­son d’édi­tion : auto-entre­prise, société com­mer­ciale ou asso­ci­a­tion.

Dans tous les cas, il est néces­saire de bien con­naître la régle­men­ta­tion applic­a­ble à cette activ­ité pour se lancer dans les meilleures con­di­tions.

Cette activ­ité se divise en plusieurs étapes, telles que :

1. L’ac­qui­si­tion de droits d’au­teur : la mai­son d’édi­tion recherche et négo­cie avec les auteurs ou les ayants droit pour obtenir les droits de pub­li­ca­tion d’un ouvrage;

2. La rédac­tion et la cor­rec­tion : la mai­son d’édi­tion tra­vaille avec les auteurs pour rédi­ger, cor­riger et éditer les man­u­scrits en vue de leur pub­li­ca­tion;

3. La mise en forme et la fab­ri­ca­tion : la mai­son d’édi­tion pré­pare les textes et les illus­tra­tions pour la mise en page, la con­cep­tion de la cou­ver­ture et l’im­pres­sion du livre.

4. La dif­fu­sion et la pro­mo­tion : la mai­son d’édi­tion assure la dis­tri­b­u­tion des ouvrages auprès des libraires, des bib­lio­thèques et des plate­formes de vente en ligne, et met en place des cam­pagnes de pro­mo­tion pour les faire con­naître auprès du pub­lic.

Les spe­cial­ités de maisons d’edi­tions

Les maisons d’édi­tion peu­vent se spé­cialis­er dans dif­férents gen­res lit­téraires (romans, poésie, essais, etc.), dans des secteurs par­ti­c­uliers (juridique, sci­en­tifique, jeunesse, etc.) ou pro­pos­er des ser­vices d’au­to-édi­tion pour les auteurs indépen­dants.

Les maisons d’édi­tion sont des acteurs clés de la chaîne du livre et jouent un rôle impor­tant dans la pro­mo­tion de la cul­ture et de la lit­téra­ture.

Mis­sions d’une mai­son d’édition 

Une mai­son d’édition est une struc­ture qui pro­duit et dif­fuse des ouvrages, livres ou doc­u­ments sous forme imprimée. Elle sélec­tion des man­u­scrits et traite­ment édi­to­r­i­al.

A. L’éditeur reçoit beau­coup de man­u­scrits de la part des auteurs et doit organ­is­er un comité de lec­ture pour sélec­tion­ner ceux qu’il va pub­li­er. Il peut aus­si com­man­der l’écriture d’ouvrages à des auteurs sur des thèmes spé­ci­fiques.

B. Une fois le man­u­scrit sélec­tion­né, la mai­son d’édition opère un traite­ment édi­to­r­i­al qui con­siste à amélior­er le texte ini­tial. Le livre est relu, cor­rigé en col­lab­o­ra­tion avec l’auteur qui en valide le con­tenu défini­tif.

Con­cep­tion tech­nique des livres

Le man­u­scrit est con­fié à des maque­t­tistes pour la créa­tion du pro­duit livre en tant que tel. Le texte est mis en page sur des logi­ciels spé­cial­isés et com­posé pour être imprimé. La cou­ver­ture est élaborée par des graphistes et des illus­tra­teurs, le cas échéant. L’éditeur suit l’impression des exem­plaires chez un imprimeur externe ou en interne si la mai­son d’édition imprime elle-même les ouvrages.

Logis­tique des ouvrages

Les livres sont récep­tion­nés et stock­és dans des entre­pôts, puis l’éditeur s’occupe de référencer chaque ouvrage auprès des dis­trib­u­teurs, ain­si que dans les réseaux de référence­ment.

L’éditeur gère aus­si les aspects admin­is­trat­ifs et compt­a­bles, notam­ment le verse­ment des droits d’auteur et la négo­ci­a­tion des con­trats.

Com­mer­cial­i­sa­tion et pro­mo­tion

Enfin, l’éditeur dif­fuse les ouvrages et en assure la pro­mo­tion via la presse, les réseaux soci­aux, la pub­lic­ité, son site inter­net, etc. Il organ­ise aus­si des dédi­caces en librairies, par­ticipe à des salons spé­cial­isés et gère par­fois la com­mande directe de livres par les lecteurs.

Lu pour vous la redac­tion

Spread the love

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.