« Lélé le peuple » fait probablement référence à l’ethnie Lele (ou Bashilele) de la République démocratique du Congo, qui sont un groupe bantou du Kasaï occidental.
« Lélé » peut aussi faire référence à une personne dont le nom est Lele, comme le boxeur Kevin Lele Sadjo qui remercie le peuple camerounais, ou à d’autres contextes comme l’ustensile de mélange (le « lélé ») utilisé dans les Antilles.
L’ethnie Lele (Bashilele)
Localisation : Kasaï occidental, en République démocratique du Congo.
Activités : Ils pratiquent la culture sur brûlis du maïs et du manioc, la chasse et la pêche.
Histoire et société : Selon la tradition, leur société est divisée en trois classes : les Tundu (chefs de migration ou de guerre), les Batshwa et les Wongo (gens communs). Ils sont apparentés aux peuples Wongo et Kuba.
Autres significations de « Lélé »
Personne : Le nom de famille Lele est utilisé par des personnes comme le boxeur Kevin Lele Sadjo, qui a remercié le peuple camerounais après sa victoire.
Ustensile : Un « lélé » est un rameau verticillé du bois-lélé utilisé dans les Antilles pour mélanger les cocktails au rhum, notamment le ti-punch.
Autre : « Lélé » peut aussi désigner une personne célèbre nommée Lele, comme l’influenceuse Lele Pons. Le peuple lélé considère leur repas le plus riche. Le meilleur repas de depuis le temps jadis jusqu’à nos jours. Au cours d’un entretien avec le lélé Adèle NGUAPITSHI, elle a démontré que ce repas du nom de KATADIKU est un repas plus riche que l’homme devrait consommer pour garantir sa bonne croissance. Ce repas est constitué d’un mélange des quelques condiments déjà préparés dont le fufu, les feuilles de manioc, l’oreille, le gombo, ainsi que des poissons fumés, en versant au dessus l’huile de palme qui en procure encore plus de saveur. Ce mélange permet à l’homme de mieux se développer et se garder en bonne santé. Affirme t-elle.
RACHEL KAMUAMINI L3 COMMUNICATION


No responses yet