Société : Le peuple LÉLÉ dans la province du Kasaï Central

“Lélé le peu­ple” fait prob­a­ble­ment référence à l’eth­nie Lele (ou Bashilele) de la République démoc­ra­tique du Con­go, qui sont un groupe ban­tou du Kasaï occi­den­tal.

“Lélé” peut aus­si faire référence à une per­son­ne dont le nom est Lele, comme le boxeur Kevin Lele Sad­jo qui remer­cie le peu­ple camer­ounais, ou à d’autres con­textes comme l’usten­sile de mélange (le « lélé ») util­isé dans les Antilles.

L’eth­nie Lele (Bashilele)

Local­i­sa­tion : Kasaï occi­den­tal, en République démoc­ra­tique du Con­go.

Activ­ités : Ils pra­tiquent la cul­ture sur brûlis du maïs et du man­ioc, la chas­se et la pêche.

His­toire et société : Selon la tra­di­tion, leur société est divisée en trois class­es : les Tun­du (chefs de migra­tion ou de guerre), les Batshwa et les Won­go (gens com­muns). Ils sont appar­en­tés aux peu­ples Won­go et Kuba.

Autres sig­ni­fi­ca­tions de “Lélé”

Per­son­ne : Le nom de famille Lele est util­isé par des per­son­nes comme le boxeur Kevin Lele Sad­jo, qui a remer­cié le peu­ple camer­ounais après sa vic­toire.

Usten­sile : Un “lélé” est un rameau ver­ti­cil­lé du bois-lélé util­isé dans les Antilles pour mélanger les cock­tails au rhum, notam­ment le ti-punch.

Autre : “Lélé” peut aus­si désign­er une per­son­ne célèbre nom­mée Lele, comme l’in­flu­enceuse Lele Pons. Le peu­ple lélé con­sid­ère leur repas le plus riche. Le meilleur repas de depuis le temps jadis jusqu’à nos jours. Au cours d’un entre­tien avec le lélé Adèle NGUAPITSHI, elle a démon­tré que ce repas du nom de KATADIKU est un repas plus riche que l’homme devrait con­som­mer pour garan­tir sa bonne crois­sance. Ce repas est con­sti­tué d’un mélange des quelques condi­ments déjà pré­parés dont le fufu, les feuilles de man­ioc, l’or­eille, le gom­bo, ain­si que des pois­sons fumés, en ver­sant au dessus l’huile de palme qui en pro­cure encore plus de saveur. Ce mélange per­met à l’homme de mieux se dévelop­per et se garder en bonne san­té. Affirme t‑elle.

RACHEL KAMUAMINI L3 COMMUNICATION

Spread the love

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.