20 Novembre dans deux jours,
Bientôt, c’est la Journée Mondiale de droits de l’enfance. Les droits de l’enfant sont des principes fondamentaux qui garantissent la protection et le bien-être des enfants de moins de 18 ans, en leur accordant des droits spécifiques en plus de ceux des adultes.
Adoptée par les Nations Unies en 1989,La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), est le cadre juridique principal et définit de nombreux droits, comme le droit à la vie, à l’éducation, à la santé, à une identité, à être protégé contre la violence et l’exploitation, et à exprimer son opinion.
Les Droits fondamentaux sont:
- Droit à la survie et au développement : Inclut le droit à un nom, une nationalité, à une famille, à une alimentation suffisante et à des soins de santé de qualité.
- Droit à la protection : Protège les enfants contre la violence, la maltraitance, l’exploitation et les abus, y compris le travail forcé.
- Droit à l’éducation et aux loisirs : Assure l’accès à l’école, aux jeux et aux activités culturelles.
- Droit à la participation : Permet aux enfants d’exprimer librement leur opinion dans toutes les questions qui les concernent et de voir leur point de vue pris en considération.
- Droit à une justice adaptée : Garantit une justice spécialement conçue pour les enfants.
Plusieurs instruments juridiques internationaux et nationaux sont mis en place pour la protection des enfants.
La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) : C’est le traité international le plus largement ratifié au monde, établissant les droits des enfants dans 54 articles.
Elle est ratifiée par tous les pays qui s’engagent à respecter et à mettre en œuvre ces droits.
La redaction


No responses yet