20 Novembre : Journée Mondiale de l'enfance

Dit aus­si, Journée inter­na­tionale des droits de l’en­fant, et célébrée chaque 20 novem­bre dans le monde. Cette date a été adop­tée par la Con­ven­tion inter­na­tionale des droits de l’en­fant (CIDE), le , par la réso­lu­tion 44/25 de l’Assem­blée générale des Nations unies afin de pro­mou­voir la sol­i­dar­ité inter­na­tionale, la sen­si­bil­i­sa­tion des enfants du monde entier et l’amélio­ra­tion de leur bien-être.

Le théme choisi pour l’an­née 2025 par jem’ah Asso­ci­a­tion est: con­stru­isons un monde meilleur pour les enfants.

 Se refer­ant aux droits de l’en­fant, défi­nis par la Con­ven­tion inter­na­tionale des droits de l’en­fant, qui englobent la pro­tec­tion, le bien-être et la par­tic­i­pa­tion de l’en­fant jusqu’à l’âge de 18 ans, cette struc­ture d’ac­com­pa­g­ne­ment et de pro­mo­tion de droits de femmes et enfants de la RDC demande aux uns et aux autres de pro­mou­voir le vivre mieux pour tous les enfants dans le monde entier.

Les droits de l’en­fant inclu­ent le droit à l’i­den­tité (nom, nation­al­ité), à la san­té (soins, ali­men­ta­tion), à l’é­d­u­ca­tion et aux loisirs, à la vie en famille et à être pro­tégé de la vio­lence et de l’ex­ploita­tion. Les enfants ont égale­ment le droit de s’ex­primer, de par­ticiper aux déci­sions qui les con­cer­nent, et de ne pas être con­fron­tés à la guerre ou au tra­vail.

Droits fon­da­men­taux

chaque enfant a droit à la (l’):

Iden­tité et famille : Le droit d’avoir un nom, une nation­al­ité et une famille.

San­té : Le droit aux meilleurs soins de san­té pos­si­bles, à une ali­men­ta­tion saine, à de l’eau potable et à un envi­ron­nement pro­pre et sûr.

Édu­ca­tion et loisirs : Le droit d’aller à l’é­cole, de se repos­er et de jouer.

Pro­tec­tion : Le droit d’être pro­tégé de la vio­lence, de la mal­trai­tance, de l’ex­ploita­tion et de la dis­crim­i­na­tion.

Par­tic­i­pa­tion : Le droit d’ex­primer libre­ment son opin­ion sur les ques­tions qui le con­cer­nent et de voir son opin­ion prise en con­sid­éra­tion.

En cas de prob­lemes, de guerre ou crises, l’en­fant doit étre aus­si pro­tegé et ne pas etre melé aux con­flis.

Jus­tice : Droit à une jus­tice adap­tée à son âge;

Guerre : Droit de ne pas être un enfant sol­dat et d’être pro­tégé en temps de con­flit;

Hand­i­cap : Des droits spé­ci­fiques sont prévus pour les enfants en sit­u­a­tion de hand­i­cap;

Adop­tion : Des droits spé­ci­fiques sont prévus pour les enfants adop­tés.

droit d’avoir un nom, une nation­al­ité, une iden­tité droit d’être soigné, pro­tégé des mal­adies, d’avoir une ali­men­ta­tion suff­isante et équili­brée. droit d’aller …

La redac­tion

Spread the love

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.