Dit aussi, Journée internationale des droits de l’enfant, et célébrée chaque 20 novembre dans le monde. Cette date a été adoptée par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), le , par la résolution 44/25 de l’Assemblée générale des Nations unies afin de promouvoir la solidarité internationale, la sensibilisation des enfants du monde entier et l’amélioration de leur bien-être.
Le théme choisi pour l’année 2025 par jem’ah Association est: construisons un monde meilleur pour les enfants.
Se referant aux droits de l’enfant, définis par la Convention internationale des droits de l’enfant, qui englobent la protection, le bien-être et la participation de l’enfant jusqu’à l’âge de 18 ans, cette structure d’accompagnement et de promotion de droits de femmes et enfants de la RDC demande aux uns et aux autres de promouvoir le vivre mieux pour tous les enfants dans le monde entier.
Les droits de l’enfant incluent le droit à l’identité (nom, nationalité), à la santé (soins, alimentation), à l’éducation et aux loisirs, à la vie en famille et à être protégé de la violence et de l’exploitation. Les enfants ont également le droit de s’exprimer, de participer aux décisions qui les concernent, et de ne pas être confrontés à la guerre ou au travail.
Droits fondamentaux
chaque enfant a droit à la (l’):
Identité et famille : Le droit d’avoir un nom, une nationalité et une famille.
Santé : Le droit aux meilleurs soins de santé possibles, à une alimentation saine, à de l’eau potable et à un environnement propre et sûr.
Éducation et loisirs : Le droit d’aller à l’école, de se reposer et de jouer.
Protection : Le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance, de l’exploitation et de la discrimination.
Participation : Le droit d’exprimer librement son opinion sur les questions qui le concernent et de voir son opinion prise en considération.
En cas de problemes, de guerre ou crises, l’enfant doit étre aussi protegé et ne pas etre melé aux conflis.
Justice : Droit à une justice adaptée à son âge;
Guerre : Droit de ne pas être un enfant soldat et d’être protégé en temps de conflit;
Handicap : Des droits spécifiques sont prévus pour les enfants en situation de handicap;
Adoption : Des droits spécifiques sont prévus pour les enfants adoptés.
droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée. droit d’aller …
La redaction


No responses yet