JEM'AH ASSOCIATION A LA RENCONTRE DE LOKOMBE LUCIEN LOHAKA, DEFENSEUR DE DROITS HUMAINS

LUCIEN EXPLIQUE SA VIE DE REFUGIE

Exilé et privé de statut de refugié en Zam­bie, Mon­sieur Lokombe Lucien Loha­ka aujour­d’hui defenseur de droits humains en exil orig­i­naire de la republique démoc­ra­tique du Con­go (RDC) dévoile ses atout pour eradi­quer les indul­gences de son pays apres avoir par­cou­ru presque tous les pays de la sous-région des Grands-lacs, dans l’espoir de trou­ver refuge et pro­tec­tion, face aux men­aces qui plan­nent con­tre sa vie.

Ces men­aces sont le prix à pay­er en rai­son de son engage­ment dans les inves­ti­ga­tions et la dénon­ci­a­tion des exploita­tions illé­gales et illicites des min­erais et de la pop­u­la­tion de son pays. Dans le desir de prou­ver l’amour de sa patrie, ce defenseur de droits humains en exil s’ex­prime au micro de JA.Presse:

Pour être con­cret, la Zam­bie m’a refoulé avec ma famille à la fron­tière. La Tan­zanie a refusé car­ré­ment de me don­ner le statut de réfugié, ce, après ma demande bien for­mulée. Eton­nam­ment, ils ont même util­isé la vio­lence physique et des men­aces pour m’oblig­er à quit­ter leur ter­ri­toire. Présen­te­ment, je réside au Kenyan, à Nairo­bi. Même ici, au Kenya, cinq années se sont déjà écoulées depuis que j’ai intro­duit ma demande d’asile. Et passé plusieurs inter­view Hélas ! Mes efforts pour obtenir le statut de réfugié se sont révélés comme vains.

De plus déclare t‑il

”A mon sujet, je suis habité par le souci de son­ner l’alarme sur ce qui touche à mon pays. Avec mon rôle de défenseur des droits humains, j’ai effec­tué des enquêtes, spé­ciale­ment, sur cette exploita­tion illé­gale afin de dénich­er la traça­bil­ité de cette expor­ta­tion fraud­uleuse, surtout de l’uranium. Et, c’est depuis 2007 que j’ai com­mencé mes inves­ti­ga­tions sur ces formes de trafics illé­gaux. Mes enquêtes voulaient relever la com­pé­tence tant des nationaux que des expa­triés dans cette exploita­tion. En vrai, c’est ce qui m’a con­traint à l’exil très dif­fi­cile en quit­tant mon pays.”

Pour finir Mon­sieur Lokombe Lucien en exil invite la pop­u­la­tion con­go­laise a prou­ver un amour pure pour sa nation.

Naomie Ilanga|Gentil Epen­da

Spread the love

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.