LUCIEN EXPLIQUE SA VIE DE REFUGIE
Exilé et privé de statut de refugié en Zambie, Monsieur Lokombe Lucien Lohaka aujourd’hui defenseur de droits humains en exil originaire de la republique démocratique du Congo (RDC) dévoile ses atout pour eradiquer les indulgences de son pays apres avoir parcouru presque tous les pays de la sous-région des Grands-lacs, dans l’espoir de trouver refuge et protection, face aux menaces qui plannent contre sa vie.
Ces menaces sont le prix à payer en raison de son engagement dans les investigations et la dénonciation des exploitations illégales et illicites des minerais et de la population de son pays. Dans le desir de prouver l’amour de sa patrie, ce defenseur de droits humains en exil s’exprime au micro de JA.Presse:
Pour être concret, la Zambie m’a refoulé avec ma famille à la frontière. La Tanzanie a refusé carrément de me donner le statut de réfugié, ce, après ma demande bien formulée. Etonnamment, ils ont même utilisé la violence physique et des menaces pour m’obliger à quitter leur territoire. Présentement, je réside au Kenyan, à Nairobi. Même ici, au Kenya, cinq années se sont déjà écoulées depuis que j’ai introduit ma demande d’asile. Et passé plusieurs interview Hélas ! Mes efforts pour obtenir le statut de réfugié se sont révélés comme vains.
De plus déclare t‑il
”A mon sujet, je suis habité par le souci de sonner l’alarme sur ce qui touche à mon pays. Avec mon rôle de défenseur des droits humains, j’ai effectué des enquêtes, spécialement, sur cette exploitation illégale afin de dénicher la traçabilité de cette exportation frauduleuse, surtout de l’uranium. Et, c’est depuis 2007 que j’ai commencé mes investigations sur ces formes de trafics illégaux. Mes enquêtes voulaient relever la compétence tant des nationaux que des expatriés dans cette exploitation. En vrai, c’est ce qui m’a contraint à l’exil très difficile en quittant mon pays.”
Pour finir Monsieur Lokombe Lucien en exil invite la population congolaise a prouver un amour pure pour sa nation.
Naomie Ilanga|Gentil Ependa


No responses yet