Jem'ah Association: Campagne de sensibilisation contre la tuberculose

🛑 LA TUBERCULOSE

C’est dans le cadre du stage d’im­prég­na­tion effec­tuée à JEM’AH ASSOCIATION en parte­nar­i­at avec le cen­tre CASOP, les etu­di­ants de l’U­NISIC ont  sen­si­bil­isé les habi­tants de Kasavubu pre­cise­ment entre les direc­tions Kasavubu, Etshiopie et gam­br­la sur la tuberculose,ce ven­dre­di 24 août dans la com­mune de KASAVUBU.

Une mal­adie grave et con­tagieuse mais guér­riss­able si elle est prise en charge tôt et bien soignée.

Selon les relais com­mu­nau­taire sur ter­rain, les dif­férents symp­tômes de cette mal­adie sont notam­ment la fièvre, la toux per­sis­tante, l’a­maigrisse­ment sans cause, la fatigue, douleur pul­monaire , la tran­spi­ra­tion pen­dant la nuit, les vom­isse­ments accom­pa­g­né du sang léger dans les crachats …

En effet les sta­giaires ont encour­agé la com­mu­nauté à se ren­dre au cen­tre CASOP pour se faire depis­ter et exam­in­er au moment où cer­tains de ces signes sont détec­tés. Pour une meilleure prise en charge le patient doit obtenir sa fiche pour l’ori­en­ta­tion pen­dant le traite­ment qui est gra­tu­it.

En somme, cette mal­adie est une qurstion de san­té publique prise en charge par le Min­is­tere de la San­té de la RDC.

Spread the love

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.