Uvira: lancement de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticide

La zone de san­té d’U­vi­ra au Sud-Kivu a lancé, ce jeu­di 1er sep­tem­bre, la cam­pagne de dis­tri­b­u­tion des mous­ti­quaires imprégnées d’in­sec­ti­cide. La céré­monie de lance­ment a été présidée par le maire de la ville et le médecin chef de zone de san­té d’U­vi­ra.

Le bureau diocé­sain des œuvres médi­cales, (BDOM) de Bukavu est la struc­ture chargée de cette dis­tri­b­u­tion, dans le cadre du parte­nar­i­at avec l’or­gan­i­sa­tion Soins de San­té pri­maires en milieu Rurale (SANRU).

Il faut retenir que Uvi­ra, c’est par­mi les zones cen­tres du palud­isme, puisqu’avec la présence du lac Tan­ganyi­ka, toutes ces riz­eries qui sont instal­lées sur toute la plaine de la Ruz­izi. La présence de la chaine de Mitum­ba vers Ito­mb­we, ain­si que la présence des hauts plateaux, la pop­u­la­tion est telle­ment exposée au palud­isme. A notre niveau nous avons fait une bonne plan­i­fi­ca­tion sur l’ac­com­pa­g­ne­ment de la zone de san­té en respec­tant le micro plan de la zone. Et la disponi­bil­ité de mous­ti­quaires imprégnées à longue durée d’ac­tion (MILD), aujour­d’hui dans la zone est supérieure à l’at­tente. C’est pour dire que tout le monde va être servi » a expliqué le représen­tant du BDOM, Bukan­da Bekas.

Le BDOM a recruté plus de six-cent trente per­son­nes dont des relais com­mu­nau­taires, des mem­bres des mutuelles de sol­i­dar­ité, des chefs de vil­lages et de quartiers pour dis­tribuer ces mous­ti­quaires. Ils seront cha­peautés par sep­tante sept jeunes super­viseurs indépen­dants recrutés à Lemera, Ruz­izi, Minem­b­we, Ito­mb­we, Kimbi/Lulenge, Nun­du ain­si que dans les hauts plateaux de Kirun­gu.

Les relais com­mu­nau­taires sont des autochtones qui maitrisent bien la ville. Ils sont des autochtones qui maitrisent bien la réal­ité du milieu. Et chaque aire de san­té se fera par des trinômes, donc trois per­son­nes dont un trans­porteur, un iden­ti­fi­ca­teur et un dis­trib­u­teur. On t’i­den­ti­fie, on te donne les mous­ti­quaires que le trans­porteur trans­portera Il n’y a aucune famille qui béné­ficiera de plus de cinq mous­ti­quaires », a expliqué le représen­tant du BDOM, Bukan­da Bekas.

Chancelvie Bot­u­li

Spread the love

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.