16 jours d'activisme: du 25 Novembre au 10 Decembre Jem'ah Association s'engage une fois de plus dans cette campagne de sensibilisation et mobilisation contre les violences, cette fois-ci en ligne et, à promouvoir les droits humains

Les « 16 jours d’ac­tivisme » est une cam­pagne inter­na­tionale qui se déroule chaque année du 25 novem­bre au 10 décem­bre. Elle vise à sen­si­bilis­er et à mobilis­er le monde con­tre la vio­lence basée sur le genre, en se ter­mi­nant le 10 décem­bre pour coïn­cider avec la Journée des droits de l’homme.

Pen­dant ces 16 jours (2025), un pod­cast de femmes et hommes mem­bres et parte­naires de cette asso­ci­a­tion sera posté afin de motiv­er le pub­lic à ce com­bat. Des émis­sions seront tournées dans les marchés com­mu­nau­taires urbains pour sen­si­bilis­er les com­merçantes et les entre­pre­neures à se reveiller et à bar­ri­cad­er le harcele­ment, le viol, vio­lences, etc.

Bref, ce sont  des activ­ités organ­isées pour appel­er à la sol­i­dar­ité mon­di­ale et à l’ac­tion pour met­tre fin à la vio­lence à l’é­gard des femmes, des filles et des com­mu­nautés.

Jem’ah invite tous le monde à s’im­pli­quer pen­dant cette cam­pagne mon­di­ale qui encour­age l’en­gage­ment de la société civile et des gou­verne­ments pour met­tre fin à la vio­lence en gén­erale et par­ti­c­uliere­ment en ligne. Car le théme qui sera traité cette année est: Non aux vio­lences numériques con­tre les femmes et les filles en 2025.

C’est le com­bat pour met­tre fin à ces vio­lences, qui inclu­ent le har­cèle­ment, le chan­tage, le traque et la dés­in­for­ma­tion en ligne, notam­ment grâce à l’IA. L’ob­jec­tif est de faire pres­sion sur les gou­verne­ments pour qu’ils adoptent des lois de pro­tec­tion, les entre­pris­es tech­nologiques pour qu’elles sécurisent leurs plate­formes, et de mobilis­er le pub­lic pour soutenir les sur­vivantes et dénon­cer la haine en ligne.

Comme Actions clés pour 2025, Jem’ah et d’ autres asso­ci­a­tion & mou­ve­ments de fem­meq avance dans le plaidoy­er afin d’ (de) :

- Inciter les gou­verne­ments à adopter des lois crim­i­nal­isant la vio­lence numérique et à ren­forcer la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles.

- faire respecter les lois sur la pro­tec­tion de femmes qui exis­tent…

- Exiger des entre­pris­es tech­nologiques la sécu­rité de leurs plate­formes, la sup­pres­sion des con­tenus nuis­i­bles et plus de trans­parence sur leurs actions.

- Encour­ager les indi­vidus à s’ex­primer, à soutenir les per­son­nes sur­vivantes et à remet­tre en ques­tion les normes en ligne préju­di­cia­bles.

- Inve­stir dans les organ­i­sa­tions fémin­istes qui lut­tent con­tre la vio­lence numérique et dans les défenseur·se·s des droits numériques.

- Utilis­er les plate­formes numériques pour partager des mes­sages et des his­toires,  afin de sus­citer le dia­logue et l’ac­tion com­mune.

La redac­tion

Spread the love

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.