Les types de Communication en milieu du travail

En milieu pro­fes­sion­nel, les types de com­mu­ni­ca­tion peu­vent être caté­gorisés selon leur direc­tion (interne/externe) et pren­dre plusieurs formes telles que les formes ci-dessous:  (ver­bale, écrite, visuelle, non ver­bale), ain­si que leur style (asser­tif, pas­sif, agres­sif).

Au sein d’une organ­i­sa­tion ( Entre­prise, insti­tu­tion, ONG, asso­ci­a­tion, par­tis poli­tique, église, école,  Uni­ver­sité), la com­mu­ni­ca­tion interne inclut les échanges entre col­lab­o­ra­teurs et avec la direc­tion d’une maniere Ver­ti­cale, de haut en bas; de bas vers le haut et Hor­i­zon­tale, une com­mu­ni­ca­tion qui se passe entre les direc­tions ou les departe­ments au meme niveau tan­dis que l’ex­terne con­cerne les inter­ac­tions avec les clients, four­nisseurs et parte­naires.

Par­lant de la forme, la com­mu­ni­ca­tion visuelle utilise des images, tan­dis que la ver­bale s’ap­puie sur les mots et la non-ver­bale sur le lan­gage cor­porel.

Voici les formes et la typolo­gie de la Com au sein d’une organ­i­sa­tion

La Com­mu­ni­ca­tion interne : Échanges à l’in­térieur de l’or­gan­i­sa­tion.

- Ascen­dante : Des employés vers la direc­tion.

- Descen­dante : De la direc­tion vers les équipes.

- Latérale : Entre col­lègues du même niveau.

- Diag­o­nale : Entre dif­férents niveaux et ser­vices.

Com­mu­ni­ca­tion externe : Échanges avec l’ex­térieur de l’en­tre­prise, comme les clients, four­nisseurs et le pub­lic. 

Selon la forme

- Com­mu­ni­ca­tion verbale/orale : Utilise des mots par­lés, comme les réu­nions, les appels ou les dis­cus­sions informelles.

- Com­mu­ni­ca­tion écrite : Se fait par écrit, par le biais d’e-mails, de rap­ports, de mes­sagerie instan­ta­née ou de doc­u­ments.

- Com­mu­ni­ca­tion visuelle : Repose sur des images, des graphiques, des dia­grammes et des vidéos pour trans­met­tre des infor­ma­tions.

- Com­mu­ni­ca­tion non ver­bale : Inclut les gestes, la pos­ture, les expres­sions faciales et le con­tact visuel.

Selon le style

- Com­mu­ni­ca­tion assertive : Exprime ses opin­ions et besoins de manière directe, hon­nête et respectueuse.

- Com­mu­ni­ca­tion pas­sive : Ten­dance à éviter les con­flits et à ne pas exprimer claire­ment ses besoins et opin­ions.

- Com­mu­ni­ca­tion agres­sive : Exprime ses opin­ions et besoins de manière dom­i­nante et irre­spectueuse.

- Com­mu­ni­ca­tion pas­sive-agres­sive : Com­bine des élé­ments de pas­siv­ité et d’a­gres­siv­ité, sou­vent de manière indi­recte.

En milieu pro­fes­sion­nel, la com­mu­ni­catiln est tres impor­tante pour favoris­er le bons sens, le vivre ensem­ble, l’en­tente et l’ac­com­plisse­ment  des objectofs à attein­dre.

La redac­tion

Spread the love

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.