RDC / SOCIÉTÉ : “Le cyber harcèlement, fléau silencieux du numérique qui détruit des vies”

À l’ère des réseaux soci­aux, les vio­lences ne se lim­i­tent plus aux espaces physiques. Le cyber har­cèle­ment, forme insi­dieuse et sou­vent invis­i­ble d’agression en ligne, touche un nom­bre crois­sant de jeunes, de femmes et de per­son­nal­ités publiques.

Insultes, moqueries, dif­fu­sion de rumeurs, usurpa­tion d’identité ou encore pub­li­ca­tion de pho­tos intimes sans con­sen­te­ment : les formes de har­cèle­ment numérique sont mul­ti­ples. Elles se propa­gent rapi­de­ment, sou­vent anonymement, lais­sant les vic­times seules face à leur douleur.

En RDC comme ailleurs, les con­séquences sont lour­des : trou­bles psy­chologiques, isole­ment, décrochage sco­laire, voire sui­cide.

Pour­tant, la majorité des cas ne sont ni sig­nalés ni pris en charge, faute de mécan­ismes adap­tés et de sen­si­bil­i­sa­tion.

 Mon compte Face­book était piraté et les assail­lants me demande de l’argent a con­tre par­ti pour récupér­er mon compte», témoigne un père de famille Erick Nzuzi.

Comme lui, beau­coup subis­sent sans pou­voir se défendre. Ce phénomène inter­pelle la société sur son silence et son inac­tion. L’éducation au numérique, la mobil­i­sa­tion des autorités et la respon­s­abil­i­sa­tion des plate­formes sont plus urgentes que jamais pour pro­téger les droits et la dig­nité des util­isa­teurs.

[ Williams Glody MFULU ]

Spread the love

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.