Communication & Nutrition: importance et enjeux

Com­mu­ni­ca­tion Sociale et Nutri­tion

La com­mu­ni­ca­tion sociale est l’u­til­i­sa­tion du lan­gage (ver­bal et non ver­bal) pour inter­a­gir effi­cace­ment avec autrui, dans le but d’in­flu­encer les atti­tudes et com­porte­ments, et de pro­mou­voir le bien com­mun, la préven­tion, ou le change­ment social, en s’adap­tant aux codes soci­aux et aux dynamiques des médias soci­aux pour attein­dre des objec­tifs d’in­térêt général, au-delà de la sim­ple pub­lic­ité.

Elle implique de per­suad­er, édu­quer et créer du lien pour une société plus har­monieusenismes. Des cour­tes vidéos, de piéces théa­trales… sont réal­isées dans le cadre de la sen­si­bil­i­sa­tion, de la mobil­i­sa­tion, de la vul­gar­i­sa­tion.

La nutri­tion, ce sont des organ­ismes vivants obti­en­nent et utilisent les sub­stances des ali­ments (nutri­ments) pour croître, se dévelop­per, main­tenir leurs fonc­tions vitales et rester en bonne san­té. Une bonne nutri­tion est basée sur une ali­men­ta­tion équili­brée (macronu­tri­ments : glu­cides, pro­téines, lipi­des ; micronu­tri­ments : vit­a­mines, minéraux) et l’ac­tiv­ité physique, ren­force le sys­tème immu­ni­taire, prévient les mal­adies chroniques (dia­bète, mal­adies car­diaques) et favorise le bien-être glob­al.

Binôme Com­mu­ni­ca­tion Nutri­tion­nelle

La com­mu­ni­ca­tion nutri­tion­nelle est une démarche qui con­siste à la trans­mis­sion de con­nais­sances sur la nutri­tion pour encour­ager des change­ments de com­porte­ment sains, trans­for­mant des infor­ma­tions com­plex­es en mes­sages clairs et adap­tés à dif­férents publics, via divers canaux (médias, coun­sel­ing, cam­pagnes). Elle vise à amélior­er l’é­tat nutri­tion­nel en lut­tant con­tre la dés­in­for­ma­tion, le fak­e­news, le buzz, en pro­mou­vant des choix ali­men­taires sains et en recon­nais­sant les influ­ences envi­ron­nemen­tales et cul­turelles, sou­vent grâce à des pro­fes­sion­nels comme les diététi­ciens.

Principes clés de la com­mu­ni­ca­tion nutri­tion­nelle

1. Sim­plic­ité et clarté : en SIC, les Mes­sages sont courts, per­cu­tants avec des idées clés, util­isant un lan­gage sim­ple et des slo­gans accrocheurs. Il faut que tous le monde arrive à com­pren­dre ces mes­sages afin d’avoir un feed­back ou retroac­tion.

2. Fia­bil­ité : ce sont des infor­ma­tion formelle, adap­tées, util­isant les canaux sûrs; basée sur des preuves sci­en­tifiques, provenant de sources crédi­bles.

3. Per­ti­nence con­textuelle : dans une sit­u­a­tion de com­mu­ni­ca­tion, l’en­vi­ron­nement ou le cadre appro­prié est impor­tant, d’oû, il faut l’adap­ta­tion aux con­textes soci­aux, cul­turels et économiques des publics cibles.

4. Approche bidi­rec­tion­nelle : Proces­sus d’échange feed­back ou retroac­tion, plutôt qu’une sim­ple dif­fu­sion uni­latérale (édu­ca­tion). Il faut priv­ilégié le dia­logue.

5. Actions con­crètes : Recom­man­da­tions d’ac­tions spé­ci­fiques et réal­is­ables. En Com­mu­ni­ca­tion, il n’y a pas de ” Copie-coller”, il est recom­man­der un diag­nos­tic, une étude exploratoire, la mise en oeu­vre, le suivi et éval­u­a­tion.

6. Approche pos­i­tive : Utilis­er des mes­sages posi­tifs plutôt que des approches néga­tives ou cul­pa­bil­isantes. Le change­ment social, la Com­mu­ni­ca­tion pour le change­ment de com­porte­ment, neces­site cette approche.

Rôles et acteurs en Com. Nutri­tion­nelle

Les acteurs ou par­ties prenantes

A. Diététi­ciens et nutri­tion­nistes : Ils traduisent la sci­ence en lan­gage courant et con­seil­lent les indi­vidus.

B. Con­sul­tants en com­mu­ni­ca­tion : Ils éla­borent une poli­tique de Com­mu­ni­ca­tion ( la vision), des straté­gies. Un plan de com­mu­ni­ca­tion et plan médias pour les entre­pris­es, ONG et insti­tu­tions.

C. Pro­fes­sion­nels de san­té : Ils ini­tient des con­ver­sa­tions et infor­ment les patients rich­es ou pau­vres sur l’E­tat de san­té, le regime à faire afin de pro­mou­voir la jus­tice sociale.

 

D. Médias et insti­tu­tions : Ils dif­fusent les mes­sages via divers canaux de com­mu­ni­ca­tion afin d’at­tein­dre un large pub­lic.

La mise en œuvre d’une com­mu­ni­ca­tion nutri­tion­nelle

1. Les dis­cus­sions empha­tiques

2. Le Coun­sel­ing indi­vidu­el : Écoute, refor­mu­la­tion, propo­si­tion de petites actions fais­ables, suivi (mod­èle BERCE : Bien­v­enue, Entre­tien, Ren­seigne­ment, Choix, Expli­ca­tion, Retour).

3. Cam­pagnes de sen­si­bil­i­sa­tion : Util­i­sa­tion des médias soci­aux, affich­es, brochures pour des thèmes comme l’obésité ou la sécu­rité ali­men­taire.

4. Straté­gies de san­té publique : Prise en compte des fac­teurs struc­turels (mar­ket­ing ali­men­taire agres­sif, accès aux ali­ments) et pro­mo­tion de poli­tiques publiques.

La redac!

Spread the love

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.