Communication Sociale et Nutrition
La communication sociale est l’utilisation du langage (verbal et non verbal) pour interagir efficacement avec autrui, dans le but d’influencer les attitudes et comportements, et de promouvoir le bien commun, la prévention, ou le changement social, en s’adaptant aux codes sociaux et aux dynamiques des médias sociaux pour atteindre des objectifs d’intérêt général, au-delà de la simple publicité.
Elle implique de persuader, éduquer et créer du lien pour une société plus harmonieusenismes. Des courtes vidéos, de piéces théatrales… sont réalisées dans le cadre de la sensibilisation, de la mobilisation, de la vulgarisation.
La nutrition, ce sont des organismes vivants obtiennent et utilisent les substances des aliments (nutriments) pour croître, se développer, maintenir leurs fonctions vitales et rester en bonne santé. Une bonne nutrition est basée sur une alimentation équilibrée (macronutriments : glucides, protéines, lipides ; micronutriments : vitamines, minéraux) et l’activité physique, renforce le système immunitaire, prévient les maladies chroniques (diabète, maladies cardiaques) et favorise le bien-être global.
Binôme Communication Nutritionnelle
La communication nutritionnelle est une démarche qui consiste à la transmission de connaissances sur la nutrition pour encourager des changements de comportement sains, transformant des informations complexes en messages clairs et adaptés à différents publics, via divers canaux (médias, counseling, campagnes). Elle vise à améliorer l’état nutritionnel en luttant contre la désinformation, le fakenews, le buzz, en promouvant des choix alimentaires sains et en reconnaissant les influences environnementales et culturelles, souvent grâce à des professionnels comme les diététiciens.
Principes clés de la communication nutritionnelle
1. Simplicité et clarté : en SIC, les Messages sont courts, percutants avec des idées clés, utilisant un langage simple et des slogans accrocheurs. Il faut que tous le monde arrive à comprendre ces messages afin d’avoir un feedback ou retroaction.
2. Fiabilité : ce sont des information formelle, adaptées, utilisant les canaux sûrs; basée sur des preuves scientifiques, provenant de sources crédibles.
3. Pertinence contextuelle : dans une situation de communication, l’environnement ou le cadre approprié est important, d’oû, il faut l’adaptation aux contextes sociaux, culturels et économiques des publics cibles.
4. Approche bidirectionnelle : Processus d’échange feedback ou retroaction, plutôt qu’une simple diffusion unilatérale (éducation). Il faut privilégié le dialogue.
5. Actions concrètes : Recommandations d’actions spécifiques et réalisables. En Communication, il n’y a pas de ” Copie-coller”, il est recommander un diagnostic, une étude exploratoire, la mise en oeuvre, le suivi et évaluation.
6. Approche positive : Utiliser des messages positifs plutôt que des approches négatives ou culpabilisantes. Le changement social, la Communication pour le changement de comportement, necessite cette approche.
Rôles et acteurs en Com. Nutritionnelle
Les acteurs ou parties prenantes
A. Diététiciens et nutritionnistes : Ils traduisent la science en langage courant et conseillent les individus.
B. Consultants en communication : Ils élaborent une politique de Communication ( la vision), des stratégies. Un plan de communication et plan médias pour les entreprises, ONG et institutions.
C. Professionnels de santé : Ils initient des conversations et informent les patients riches ou pauvres sur l’Etat de santé, le regime à faire afin de promouvoir la justice sociale.

D. Médias et institutions : Ils diffusent les messages via divers canaux de communication afin d’atteindre un large public.
La mise en œuvre d’une communication nutritionnelle
1. Les discussions emphatiques
2. Le Counseling individuel : Écoute, reformulation, proposition de petites actions faisables, suivi (modèle BERCE : Bienvenue, Entretien, Renseignement, Choix, Explication, Retour).
3. Campagnes de sensibilisation : Utilisation des médias sociaux, affiches, brochures pour des thèmes comme l’obésité ou la sécurité alimentaire.
4. Stratégies de santé publique : Prise en compte des facteurs structurels (marketing alimentaire agressif, accès aux aliments) et promotion de politiques publiques.
La redac!


No responses yet