L’égalité des sexes et de chances: un défi toujours d’actualité en milieu scolaire


Malgré les avancées légales significatives, les inégalités entre filles et garçons persistent dans plusieurs écoles de Kinshasa en particulier et en RDC en général, freinant l’accès équitable à l’éducation.


Dans certaines écoles publiques de Kinshasa, les filles continuent de faire face à des stéréotypes, de préjugés, de barrières et des discriminations.

Absence de toilettes séparées, harcèlement verbal, manque de représentations féminines dans les manuels scolaires… Autant d’obstacles qui découragent plusieurs d’entre elles à poursuivre leur scolarité.

« On nous dit souvent que les sciences sont pour les garçons », témoigne Amina, élève en 4e scientifique. Pourtant, elle rêve de devenir ingénieure.

Selon une enquête menée par une ONG locale, 37 % des filles interrogées estiment ne pas être traitées avec équité à l’école. Le ministère de l’Éducation, de son côté, affirme travailler sur des programmes de sensibilisation et de renforcement des capacités pour les enseignants.


L’égalité entre hommes et femmes, le respect du genre en milieu scolaire reste un enjeu majeur. Car sans éducation inclusive, aucune société ne peut espérer un développement durable.


Spread the love

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *