Pourquoi la génération Z et la société civile constituent une force incontournable

Découvrez comment les réseaux de la société civile amplifient les voix, reprennent le contrôle du discours et redéfinissent les agendas mondiaux, du journalisme transformateur et des mobilisations intergénérationnelles de la génération Z aux droits numériques, en passant par la réforme des Nations unies et l’avenir du développement social.Génération Z – Repenser l’action civique

« Deux choses ressortent des récents mouvements mondiaux menés par les jeunes : leur utilisation efficace des réseaux sociaux et leur refus de se contenter du statu quo. » Juria Sato Bajracharya Global Nation dans une interview accordée à Forus.

Partout dans le monde, la génération Z réécrit les règles du jeu en matière de revendications et de mobilisations. À travers le réseau Forus, du Népal à Madagascar, de l’Indonésie au Maroc, et du Pérou au Paraguay, les mobilisations menées par la génération Z apparaissent comme des expressions puissantes et profondément connectées de l’énergie civique. Nous constatons le rôle croissant des mobilisations menées par les jeunes — souvent informelles, numériques et avec des leaderships décentralisés — dans la formation des débats publics et des demandes de changement.

Forus a récemment invité ses membres et les plateformes nationales à participer à une réflexion collective sur ce phénomène, afin d’explorer comment les plateformes nationales de la société civile peuvent s’engager auprès des mouvements menés par les jeunes, ainsi que des mouvements intersectionnels et intergénérationnels qui façonnent le débat public aujourd’hui. Forus a également pris part au Vuka! Coalition Solidarity Dialogue, qui explore diverses formes de résistance contre la corruption et l’autoritarisme en Asie, en mettant particulièrement l’accent sur le rôle des mouvements de jeunesse.

Spread the love

Tags:

Comments are closed