Kasaï : L’utilisation de biselesela et ludibu dans la culture luba.

Les biselesela ou les Raphias tissés à porter comme un pagne au dessus d’autres habits sont utilisés souvent avec le ludibu ou cymbale pour exprimer la joie ou un caractère solennel.

On les utilise dans les grandes solennités comme :

L’intronisation d’un Roi où d’un chef;

Les Rites d’accueil et de la réparation des enfants ayant un pouvoir extraordinaire (Bana ba Mapasa ou Ba Mianyu), comme les jumeaux, l’enfant qui suit le jumeaux ( Mputu, la fille née après 3 ou 4 ou plusieurs garçons ou le garçon né après 3ou 4 ou plusieurs filles (Ngalula ou NGALAMULUME),

L’enfant né sans que sa mère aie réglé après la naissance de celui ou celle qui le précède ( NTUMBA wa kulu…) ;

* L’accueil d’un visiteur de marque comme: un Président , un Gouverneur ;. *Le cortège Royal ;. *Lorsqu’on appelle les divinités ( Bakishi, Ba Mvidi);.

*Les grandes manifestations comme : La première communion, l’ordination Sacerdotale, la prise de pouvoir…

Pendant ces moments si précieux de rites, les personnes qui portent les Biselesela, pour exprimer leurs joies, dansent avec leur Ndibu à mains .

Ils ont des pas spéciaux pour exiber leurs danses en bougeant leur NDIBU. Ils se mettent des tâches de craie sur les joues, le Front et d’autres même sur les bras.

Ils ont dit ” Muena bisela katu watamba kapia”, c’est-à-dire que Celui qui a porté les bisela ne soute pas le feu parceque les bisela bougent avec le mouvement et l’air. Ce proverbe signifie que celui qui a une responsabilité ne peut pas poser n’importe quel acte ( Qui peut le faire descrediter).

Ernestine KAPINGA LUKOJI.

Spread the love

One thought on “Kasaï : L’utilisation de biselesela et ludibu dans la culture luba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Jemah Association : Revue de presse du samedi 13 avril 2024

Actualités 1. RELIGION Le Cardinal Fridolin AMBONGO, archevêque Métropolitain de Kinshasa, a nommé par décret, Monsieur l’abbé Placide OKALEMA PASHI, prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa, Directeur des Services de communication de l’Archidiocèse de Kinshasa, ce mercredi 10 Avril à la l’archevêché. 2. POLITIQUE Le Secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, a une nouvelle fois affirmé, […]

Spread the love

Kinshasa: Insalubrité sur la direction Mundele-Ngulu

La population vivant au quartier Yolo-sud lance un cris d’alarmes aux autorités locales afin de poursuivre les travaux de la chaussée Mundele-Ngulu,  ce jeudi 11 avril. Cela fait plus de 15 à 17 ans que la chaussée Mudele-Ngulu au quartier Yolo Sud dans la commune de Kalamu a perdu son apparence d’antan. Les habitants de […]

Spread the love