Kasaï : L’utilisation de biselesela et ludibu dans la culture luba.

Les biselesela ou les Raphias tissés à porter comme un pagne au dessus d’autres habits sont utilisés souvent avec le ludibu ou cymbale pour exprimer la joie ou un caractère solennel.

On les utilise dans les grandes solennités comme :

L’intronisation d’un Roi où d’un chef;

Les Rites d’accueil et de la réparation des enfants ayant un pouvoir extraordinaire (Bana ba Mapasa ou Ba Mianyu), comme les jumeaux, l’enfant qui suit le jumeaux ( Mputu, la fille née après 3 ou 4 ou plusieurs garçons ou le garçon né après 3ou 4 ou plusieurs filles (Ngalula ou NGALAMULUME),

L’enfant né sans que sa mère aie réglé après la naissance de celui ou celle qui le précède ( NTUMBA wa kulu…) ;

* L’accueil d’un visiteur de marque comme: un Président , un Gouverneur ;. *Le cortège Royal ;. *Lorsqu’on appelle les divinités ( Bakishi, Ba Mvidi);.

*Les grandes manifestations comme : La première communion, l’ordination Sacerdotale, la prise de pouvoir…

Pendant ces moments si précieux de rites, les personnes qui portent les Biselesela, pour exprimer leurs joies, dansent avec leur Ndibu à mains .

Ils ont des pas spéciaux pour exiber leurs danses en bougeant leur NDIBU. Ils se mettent des tâches de craie sur les joues, le Front et d’autres même sur les bras.

Ils ont dit ” Muena bisela katu watamba kapia”, c’est-à-dire que Celui qui a porté les bisela ne soute pas le feu parceque les bisela bougent avec le mouvement et l’air. Ce proverbe signifie que celui qui a une responsabilité ne peut pas poser n’importe quel acte ( Qui peut le faire descrediter).

Ernestine KAPINGA LUKOJI.

Spread the love

One thought on “Kasaï : L’utilisation de biselesela et ludibu dans la culture luba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Jem’ah Association : Juillet Lecture

CAMPAGNe DE SENSIBILISATION ET DE PROMOTION DE LA LECTURE À KINSHASA Jem’ah Association organise une Campagne de sensibilisation et de promotion de la lecture dénommée : ” Buku, pona moto nionso Y’akotanga” Livre pour tous, vient lire. Vous êtes conviés à cette à cette activité qui débute ce lundi 01 juillet au mercredi 31 juillet […]

Spread the love