Kinshasa : Lancement au palais du Peuple du cadre de concertation entre la CENI et la société civile aux élections de 2023

Kinshasa,24Novembre2022 

 La Com­mis­sion élec­torale nationale indépen­dante (CENI) a, lancé ce jeu­di 24 novem­bre, les travaux du cadre de con­cer­ta­tions entre la CENI et la société civile au proces­sus élec­toral, dans la salle de spec­ta­cle du Palais du peu­ple.

La CENI a présen­té la loi élec­torale et ses mesures d’ap­pli­ca­tion ;  la loi por­tant iden­ti­fi­ca­tion et enrôle­ment des électeurs et mesures d’ap­pli­ca­tion ain­si que le kit d’en­rôle­ment et sim­u­la­tion.    Quelques volon­taires dans la salle se sont fait enrôlé pour tester les matériels tant van­té par la CENI.

Ayant pris la parole, le prési­dent de la cen­trale élec­torale, Denis Kadi­ma Kaza­di a ras­suré l’as­sis­tance que la Ceni sera impar­tiale dans ses attri­bu­tions et loyale aux con­go­lais. Il affirme que déjà la semaine prochaine, la car­togra­phie du cal­en­dri­er élec­toral sera à la dis­po­si­tion des con­go­lais.

Les kits élec­toraux 29700 au total, sera achem­iné dans les pre­mières aires opéra­tionnels pour l’i­den­ti­fi­ca­tion des électeurs pen­dant une durée de 30 jours.

Le prési­dent de la Ceni a enfin,  présen­té la feuille de route de sa struc­ture tout en ras­sur­ant la tenue des élec­tions générales en 2023. Il a insisté sur la volon­té de l’équipe dirigeante de cette insti­tu­tion d’organiser des bonnes élec­tions.

Sig­nalons que plus d’une cen­taine des per­son­nes, venues des organ­i­sa­tions de la société civile et des jour­nal­istes, ont été édi­fié sur l’agenda de la CENI par rap­port au proces­sus élec­toral en cours en RDC.

Pour les femmes, mem­bres de la coali­tion Bei­jing 25+ ren­con­tré sur place, ce cadre de con­cer­ta­tion vient con­cré­tis­er la volon­té de l’actuelle équipe de la cen­trale élec­torale, de pro­mou­voir un espace per­ma­nent d’échanges tout au long du proces­sus et d’aboutir à des résul­tats escomp­tés, celui d’en­rol­er tous les con­go­lais vivant au pays et de la Dias­po­ra.

LMBB

Spread the love

Comments are closed