Kinshasa : Lancement au palais du Peuple du cadre de concertation entre la CENI et la société civile aux élections de 2023

Kinshasa,24Novembre2022 

 La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, lancé ce jeudi 24 novembre, les travaux du cadre de concertations entre la CENI et la société civile au processus électoral, dans la salle de spectacle du Palais du peuple.

La CENI a présenté la loi électorale et ses mesures d’application ;  la loi portant identification et enrôlement des électeurs et mesures d’application ainsi que le kit d’enrôlement et simulation.    Quelques volontaires dans la salle se sont fait enrôlé pour tester les matériels tant vanté par la CENI.

Ayant pris la parole, le président de la centrale électorale, Denis Kadima Kazadi a rassuré l’assistance que la Ceni sera impartiale dans ses attributions et loyale aux congolais. Il affirme que déjà la semaine prochaine, la cartographie du calendrier électoral sera à la disposition des congolais.

Les kits électoraux 29700 au total, sera acheminé dans les premières aires opérationnels pour l’identification des électeurs pendant une durée de 30 jours.

Le président de la Ceni a enfin,  présenté la feuille de route de sa structure tout en rassurant la tenue des élections générales en 2023. Il a insisté sur la volonté de l’équipe dirigeante de cette institution d’organiser des bonnes élections.

Signalons que plus d’une centaine des personnes, venues des organisations de la société civile et des journalistes, ont été édifié sur l’agenda de la CENI par rapport au processus électoral en cours en RDC.

Pour les femmes, membres de la coalition Beijing 25+ rencontré sur place, ce cadre de concertation vient concrétiser la volonté de l’actuelle équipe de la centrale électorale, de promouvoir un espace permanent d’échanges tout au long du processus et d’aboutir à des résultats escomptés, celui d’enroler tous les congolais vivant au pays et de la Diaspora.

LMBB

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Jem’ah Association : A toi la parole, podcasts de femmes, un programme hors pair qui brise le silence et porte haut les voix de femmes et des filles congolaises .

Il s’est tenu dans le cadre du projet A toi la parole podcast des femmes, ce mercredi 2 octobre, au siège du centre carter, une table ronde axé sur le harcèlement en milieu scolaire et académique . Le harcèlement se définit comme une violence répétée à l’égard d’une personne. C’est un fléau qui gangrène notre […]

Spread the love

SANTE/ OCTOBRE ROSE: Lutte contre le cancer du sein et de l’utérus

Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent la maladie de cancer de sein et de l’utérus, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir des fonds pour aider les chercheurs et les soignants. Cette année l’Organisation Mondiale de la santé, OMS met l’accent sur la réduction de la […]

Spread the love