Kinshasa : Lancement au palais du Peuple du cadre de concertation entre la CENI et la société civile aux élections de 2023

Kinshasa,24Novembre2022 

 La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, lancé ce jeudi 24 novembre, les travaux du cadre de concertations entre la CENI et la société civile au processus électoral, dans la salle de spectacle du Palais du peuple.

La CENI a présenté la loi électorale et ses mesures d’application ;  la loi portant identification et enrôlement des électeurs et mesures d’application ainsi que le kit d’enrôlement et simulation.    Quelques volontaires dans la salle se sont fait enrôlé pour tester les matériels tant vanté par la CENI.

Ayant pris la parole, le président de la centrale électorale, Denis Kadima Kazadi a rassuré l’assistance que la Ceni sera impartiale dans ses attributions et loyale aux congolais. Il affirme que déjà la semaine prochaine, la cartographie du calendrier électoral sera à la disposition des congolais.

Les kits électoraux 29700 au total, sera acheminé dans les premières aires opérationnels pour l’identification des électeurs pendant une durée de 30 jours.

Le président de la Ceni a enfin,  présenté la feuille de route de sa structure tout en rassurant la tenue des élections générales en 2023. Il a insisté sur la volonté de l’équipe dirigeante de cette institution d’organiser des bonnes élections.

Signalons que plus d’une centaine des personnes, venues des organisations de la société civile et des journalistes, ont été édifié sur l’agenda de la CENI par rapport au processus électoral en cours en RDC.

Pour les femmes, membres de la coalition Beijing 25+ rencontré sur place, ce cadre de concertation vient concrétiser la volonté de l’actuelle équipe de la centrale électorale, de promouvoir un espace permanent d’échanges tout au long du processus et d’aboutir à des résultats escomptés, celui d’enroler tous les congolais vivant au pays et de la Diaspora.

LMBB

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

20 Novembre : Journée mondiale de l’enfance célébrée à l’école Main ✋ ouverte à Kasavubu 🇨🇩

L’organisation non gouvernementale pour le développement de la Republique Démocratique du Congo, RDC 🇨🇩 « Jem’ah Association» est une ONG installée à Kinshasa. Dirigée par Madame Laetitia Muabila Bangu-Bangu, elle a pour mission l’encadrement des jeunes et des femmes. Cette association organise chaque année des visites des écoles et des orphelinats dans la ville de […]

Spread the love

Sécurité : Les femmes de Kinshasa contre l’agression de la RDC 🇨🇩 par le Rwanda

La Coalition Beijing 25+, la nouvelle société civile congolaise, NSCC aux côtés de confessions religieuses, ont organisée une marche, ce samedi 19 novembre pour soutenir totalement les forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC au front contre le M23, un des groupes armés qui agresse l’Est de la RDC. Soutenu par le Rwanda, […]

Spread the love