Kinshasa : Lancement au palais du Peuple du cadre de concertation entre la CENI et la société civile aux élections de 2023

Kinshasa,24Novembre2022 

 La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, lancé ce jeudi 24 novembre, les travaux du cadre de concertations entre la CENI et la société civile au processus électoral, dans la salle de spectacle du Palais du peuple.

La CENI a présenté la loi électorale et ses mesures d’application ;  la loi portant identification et enrôlement des électeurs et mesures d’application ainsi que le kit d’enrôlement et simulation.    Quelques volontaires dans la salle se sont fait enrôlé pour tester les matériels tant vanté par la CENI.

Ayant pris la parole, le président de la centrale électorale, Denis Kadima Kazadi a rassuré l’assistance que la Ceni sera impartiale dans ses attributions et loyale aux congolais. Il affirme que déjà la semaine prochaine, la cartographie du calendrier électoral sera à la disposition des congolais.

Les kits électoraux 29700 au total, sera acheminé dans les premières aires opérationnels pour l’identification des électeurs pendant une durée de 30 jours.

Le président de la Ceni a enfin,  présenté la feuille de route de sa structure tout en rassurant la tenue des élections générales en 2023. Il a insisté sur la volonté de l’équipe dirigeante de cette institution d’organiser des bonnes élections.

Signalons que plus d’une centaine des personnes, venues des organisations de la société civile et des journalistes, ont été édifié sur l’agenda de la CENI par rapport au processus électoral en cours en RDC.

Pour les femmes, membres de la coalition Beijing 25+ rencontré sur place, ce cadre de concertation vient concrétiser la volonté de l’actuelle équipe de la centrale électorale, de promouvoir un espace permanent d’échanges tout au long du processus et d’aboutir à des résultats escomptés, celui d’enroler tous les congolais vivant au pays et de la Diaspora.

LMBB

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Jemah Association : Revue de presse du samedi 13 avril 2024

Actualités 1. RELIGION Le Cardinal Fridolin AMBONGO, archevêque Métropolitain de Kinshasa, a nommé par décret, Monsieur l’abbé Placide OKALEMA PASHI, prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa, Directeur des Services de communication de l’Archidiocèse de Kinshasa, ce mercredi 10 Avril à la l’archevêché. 2. POLITIQUE Le Secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, a une nouvelle fois affirmé, […]

Spread the love

Kinshasa: Insalubrité sur la direction Mundele-Ngulu

La population vivant au quartier Yolo-sud lance un cris d’alarmes aux autorités locales afin de poursuivre les travaux de la chaussée Mundele-Ngulu,  ce jeudi 11 avril. Cela fait plus de 15 à 17 ans que la chaussée Mudele-Ngulu au quartier Yolo Sud dans la commune de Kalamu a perdu son apparence d’antan. Les habitants de […]

Spread the love