Se faire enrôler est un grand devoir et responsabilité civique

Ce lun­di 09 jan­vi­er, Laeti­tia Mua­bi­la Ban­gu-Ban­gu s’est exprimé au micro de Claude Isaac Detele­do Kalam­bayi.

En vue des élec­tions prési­den­tielles et lég­isla­tives prévues cette année en République Démoc­ra­tique du Con­go, RDC 🇨🇩, plus de 20 mil­lions d’électeurs sont atten­dus dans les cen­tres d’inscriptions de la Com­mis­sion Élec­torale Nationale Indépen­dante (CENI) pour s’i­den­ti­fi­er et se faire enrôler.

Bien avant cela, les opéra­tions d’enrôlement et d’i­den­ti­fi­ca­tion des électeurs lancées en décem­bre dernier ont débuté le 24 décem­bre de l’an­née dernière et pren­dront fin ce 23 jan­vi­er sur quelques provinces que s’est choisi la CeNI. Les con­cernés n’ont que 30 jours soit 1 mois pour s’en­rôler et obtenir leurs cartes.

De ce fait Madame Laëti­tia Mua­bi­la Ban­gu-Ban­gu, coor­don­na­trice de Jem’ah Asso­ci­a­tion, lance un mes­sage fort et de sen­si­bil­i­sa­tion à tous les con­go­lais vivant sur le ter­ri­toire nation­al et ceux de la Dias­po­ra; les femmes, les jeunes filles comme les garçons en âge de vot­er; enfin, aux habi­tants de la com­mune de Limete de se faire enrôler mas­sive­ment afin qu’au moment des élec­tions, cha­cun, cha­cune puisse user de son droit d’agir et de son pou­voir pour se choisir leurs  gou­ver­nants.

Elle insiste sur la par­tic­i­pa­tion des femmes et des filles au proces­sus élec­toral afin que ces dernières jouis­sent de leurs droits fon­da­men­taux et qu’elles se posi­tion­nent pour une république égal­i­taire.

Les femmes et les filles doivent s’en­rôler pour par­ticiper aux élec­tions de décem­bre 2023 comme actri­ces et non fig­u­rantes, je crois en elles, ce sont des mères, elles réfléchissent avec la tête et le cœur. Avec beau­coup de femmes aux postes de déci­sions… La RDC portera sa robe de gloire” s’est exclamée la coor­di­na­trice de Jem’ah Asso­ci­a­tion.

Claude Detele­do Kalambay/Jem’ah Asso­ci­a­tion

Spread the love

Comments are closed