Se faire enrôler est un grand devoir et responsabilité civique

Ce lundi 09 janvier, Laetitia Muabila Bangu-Bangu s’est exprimé au micro de Claude Isaac Deteledo Kalambayi.

En vue des élections présidentielles et législatives prévues cette année en République Démocratique du Congo, RDC 🇨🇩, plus de 20 millions d’électeurs sont attendus dans les centres d’inscriptions de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour s’identifier et se faire enrôler.

Bien avant cela, les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs lancées en décembre dernier ont débuté le 24 décembre de l’année dernière et prendront fin ce 23 janvier sur quelques provinces que s’est choisi la CeNI. Les concernés n’ont que 30 jours soit 1 mois pour s’enrôler et obtenir leurs cartes.

De ce fait Madame Laëtitia Muabila Bangu-Bangu, coordonnatrice de Jem’ah Association, lance un message fort et de sensibilisation à tous les congolais vivant sur le territoire national et ceux de la Diaspora; les femmes, les jeunes filles comme les garçons en âge de voter; enfin, aux habitants de la commune de Limete de se faire enrôler massivement afin qu’au moment des élections, chacun, chacune puisse user de son droit d’agir et de son pouvoir pour se choisir leurs  gouvernants.

Elle insiste sur la participation des femmes et des filles au processus électoral afin que ces dernières jouissent de leurs droits fondamentaux et qu’elles se positionnent pour une république égalitaire.

Les femmes et les filles doivent s’enrôler pour participer aux élections de décembre 2023 comme actrices et non figurantes, je crois en elles, ce sont des mères, elles réfléchissent avec la tête et le cœur. Avec beaucoup de femmes aux postes de décisions… La RDC portera sa robe de gloire” s’est exclamée la coordinatrice de Jem’ah Association.

Claude Deteledo Kalambay/Jem’ah Association

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Jem’ah Association : A toi la parole, podcasts de femmes, un programme hors pair qui brise le silence et porte haut les voix de femmes et des filles congolaises .

Il s’est tenu dans le cadre du projet A toi la parole podcast des femmes, ce mercredi 2 octobre, au siège du centre carter, une table ronde axé sur le harcèlement en milieu scolaire et académique . Le harcèlement se définit comme une violence répétée à l’égard d’une personne. C’est un fléau qui gangrène notre […]

Spread the love