Se faire enrôler est un grand devoir et responsabilité civique

Ce lundi 09 janvier, Laetitia Muabila Bangu-Bangu s’est exprimé au micro de Claude Isaac Deteledo Kalambayi.

En vue des élections présidentielles et législatives prévues cette année en République Démocratique du Congo, RDC 🇨🇩, plus de 20 millions d’électeurs sont attendus dans les centres d’inscriptions de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour s’identifier et se faire enrôler.

Bien avant cela, les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs lancées en décembre dernier ont débuté le 24 décembre de l’année dernière et prendront fin ce 23 janvier sur quelques provinces que s’est choisi la CeNI. Les concernés n’ont que 30 jours soit 1 mois pour s’enrôler et obtenir leurs cartes.

De ce fait Madame Laëtitia Muabila Bangu-Bangu, coordonnatrice de Jem’ah Association, lance un message fort et de sensibilisation à tous les congolais vivant sur le territoire national et ceux de la Diaspora; les femmes, les jeunes filles comme les garçons en âge de voter; enfin, aux habitants de la commune de Limete de se faire enrôler massivement afin qu’au moment des élections, chacun, chacune puisse user de son droit d’agir et de son pouvoir pour se choisir leurs  gouvernants.

Elle insiste sur la participation des femmes et des filles au processus électoral afin que ces dernières jouissent de leurs droits fondamentaux et qu’elles se positionnent pour une république égalitaire.

Les femmes et les filles doivent s’enrôler pour participer aux élections de décembre 2023 comme actrices et non figurantes, je crois en elles, ce sont des mères, elles réfléchissent avec la tête et le cœur. Avec beaucoup de femmes aux postes de décisions… La RDC portera sa robe de gloire” s’est exclamée la coordinatrice de Jem’ah Association.

Claude Deteledo Kalambay/Jem’ah Association

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Jem’ah Association vous souhaite Bonne Année 2023

Toute l’équipe de Jem’ah Association vous souhaite une très belle année 2023 ! Qu’elle vous apporte longévité, santé, bonheur et réussite.Que Cette nouvelle année nous remporte victoires en faveur de tous nos objectifs : l’éducation des femmes et des jeunes ;  l’égalité de genre; l’entrepreneuriat, la protection de la nature et la santé. 2023, soit représenté […]

Spread the love

Kinshasa : Lancement au palais du Peuple du cadre de concertation entre la CENI et la société civile aux élections de 2023

Kinshasa,24Novembre2022   La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, lancé ce jeudi 24 novembre, les travaux du cadre de concertations entre la CENI et la société civile au processus électoral, dans la salle de spectacle du Palais du peuple. La CENI a présenté la loi électorale et ses mesures d’application ;  la loi portant identification et […]

Spread the love