08 Mars: Jem’ah Association interpelle les femmes

Le 8 mars journée de fête ou une journée pour faire un bilan sur la situation des femmes ?

Le 08 mars n’est pas une journée de la femme comme l’on a l’habitude de le dire par le commun des mortels, mais plutôt une journée internationale de lutte pour les droits de la femme. Cette journée a été officialisé par les Nations Unis en 1977, tout en incitant tous les pays du monde à marquer le coup pour l’égalité de sexe ; il s’agit alors d’une journée de mobilisation, de conscientisation et de sensibilisation ; ce n’est pas la fête de la femme.

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique, culturelle, économique et sociale.

Les Nations Unies définissent chaque année une nouvelle thématique que chaque pays contextualise par rapport aux besoins ressentis.  Cette année, le thème est : Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes« 

L’édition 2023 est associé au thème prioritaire de la 67eme session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir:

« L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

De ce fait, nous invitons toutes les femmes de la RDC 🇨🇩 et du monde entier à évaluer leurs luttes et les combats qu’elles mènent chacunes dans son domaine.

Claude Deteledo Kalambay / Jem’ah asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Journée Mondiale de la Santé Sexuelle

Célébrée chaque année, le 4 septembre précisément, la journée mondiale de la santé sexuelle est selon l’OMS:  » la capacité des hommes et des femmes à être en bonne santé sexuelle et à éprouver un sentiment de bien-être à cet égard. Pour que le commun de mortel soit en bonne santé du point de vue […]

RDC: HAUSSE DE PRIX EXAGÉRÉ DE DENRÉES ALIMENTAIRES

Le Ministère de l’Économie nationale congolaise a lancé des missions de contrôle des prix et de surveillance dans les supermarchés et grandes surfaces, suite aux différentes plaintes de prix élevé de produits de première nécessité, ce mardi 5 août, à Kinshasa. Les kinois ont fait entendre leur mécontentement sur les réseaux sociaux afin que l’autorité […]