08 Mars: Jem'ah Association interpelle les femmes

Le 8 mars journée de fête ou une journée pour faire un bilan sur la sit­u­a­tion des femmes ?

Le 08 mars n’est pas une journée de la femme comme l’on a l’habi­tude de le dire par le com­mun des mor­tels, mais plutôt une journée inter­na­tionale de lutte pour les droits de la femme. Cette journée a été offi­cial­isé par les Nations Unis en 1977, tout en inci­tant tous les pays du monde à mar­quer le coup pour l’égalité de sexe ; il s’agit alors d’une journée de mobil­i­sa­tion, de con­sci­en­ti­sa­tion et de sen­si­bil­i­sa­tion ; ce n’est pas la fête de la femme.

Le 8 mars est une journée de rassem­ble­ments à tra­vers le monde et l’oc­ca­sion de faire un bilan sur la sit­u­a­tion des femmes. C’est aus­si l’oc­ca­sion de mobilis­er en faveur des droits des femmes et de leur par­tic­i­pa­tion à la vie poli­tique, cul­turelle, économique et sociale.

Les Nations Unies définis­sent chaque année une nou­velle thé­ma­tique que chaque pays con­tex­tu­alise par rap­port aux besoins ressen­tis.  Cette année, le thème est : Pour un monde dig­i­tal inclusif : inno­va­tion et tech­nolo­gies pour l’égalité des sex­es

L’édi­tion 2023 est asso­cié au thème pri­or­i­taire de la 67eme ses­sion de la Com­mis­sion de la con­di­tion de la femme (CSW-67), à savoir:

L’innovation, le change­ment tech­nologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réalis­er l’égalité des sex­es et autonomiser toutes les femmes et les filles”.

De ce fait, nous invi­tons toutes les femmes de la RDC 🇨🇩 et du monde entier à éval­uer leurs luttes et les com­bats qu’elles mènent cha­cunes dans son domaine.

Claude Detele­do Kalam­bay / Jem’ah asso

Spread the love

Comments are closed