08 Mars: Jem’ah Association interpelle les femmes

Le 8 mars journée de fête ou une journée pour faire un bilan sur la situation des femmes ?

Le 08 mars n’est pas une journée de la femme comme l’on a l’habitude de le dire par le commun des mortels, mais plutôt une journée internationale de lutte pour les droits de la femme. Cette journée a été officialisé par les Nations Unis en 1977, tout en incitant tous les pays du monde à marquer le coup pour l’égalité de sexe ; il s’agit alors d’une journée de mobilisation, de conscientisation et de sensibilisation ; ce n’est pas la fête de la femme.

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique, culturelle, économique et sociale.

Les Nations Unies définissent chaque année une nouvelle thématique que chaque pays contextualise par rapport aux besoins ressentis.  Cette année, le thème est : Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes

L’édition 2023 est associé au thème prioritaire de la 67eme session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir:

L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles”.

De ce fait, nous invitons toutes les femmes de la RDC 🇨🇩 et du monde entier à évaluer leurs luttes et les combats qu’elles mènent chacunes dans son domaine.

Claude Deteledo Kalambay / Jem’ah asso

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Jemah Association : Revue de presse du samedi 13 avril 2024

Actualités 1. RELIGION Le Cardinal Fridolin AMBONGO, archevêque Métropolitain de Kinshasa, a nommé par décret, Monsieur l’abbé Placide OKALEMA PASHI, prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa, Directeur des Services de communication de l’Archidiocèse de Kinshasa, ce mercredi 10 Avril à la l’archevêché. 2. POLITIQUE Le Secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, a une nouvelle fois affirmé, […]

Spread the love

Kinshasa: Insalubrité sur la direction Mundele-Ngulu

La population vivant au quartier Yolo-sud lance un cris d’alarmes aux autorités locales afin de poursuivre les travaux de la chaussée Mundele-Ngulu,  ce jeudi 11 avril. Cela fait plus de 15 à 17 ans que la chaussée Mudele-Ngulu au quartier Yolo Sud dans la commune de Kalamu a perdu son apparence d’antan. Les habitants de […]

Spread the love