KINSHASA : ATELIER ORGANISE PAR LES ORGANISATIONS A L'INTENTION DE FEMMES DE MÉDIAS

Les participants dans la salle de réunion du Centre carter

l’im­pact du lead­er­ship des femmes jour­nal­istes dans les médias, telle a été la grande thé­ma­tique abor­dée par les mem­bres de la société civile con­go­laise, lors de l’ate­lier organ­ise à l’in­ten­tion des femmes de médias, ce mar­di 21 mai dans la grande salle  dud­Cen­tre carter à Kinshasa/Ngaliema.

Cet ate­lier a con­nu la par­tic­i­pa­tion des asso­ci­a­tions con­nu dans leurs engage­ments et leurs luttes pour les droits des femmes et de la jeune fille, à l’in­star de Jemah asso­ci­a­tion, ACOFEPE et Lead­er­ship des femmes des médias

Intro­duite par madame Grâce Shako, la pre­mière inter­venante a exposée sur “l’im­pact des stéréo­types dans les médias”; l’o­ra­trice a démon­tré les dif­férents clichés qui empris­on­nent la femme, notam­ment : les us et cou­tumes rétro­grade,  les normes socio-cul­turelles et religieuses et tant d’autres.

La coor­don­na­trice de Jemah asso­ci­a­tion madame Laeti­tia Mua­bi­la, a son tour, a exposée sur la for­ma­tion con­tin­ue et pro­fes­sion­nelle des femmes des médias, futur cadres de demain.

Pour cette pre­mière journée,  les participants.es ont été scindé en trois groupes afin de traiter cette prob­lé­ma­tique à tra­vers un guide de dis­cus­sion sur la presse écrite et audio­vi­suelle ain­si que la presseon­line “en ligne”. Ils doivent relever les défis,  mesur­er les suc­cès,  amélior­er les con­di­tions des Femmes de médias, présen­ter les actions à entre­pren­dre et les leçons appris­es.

Après ce moment, Madame Gud­ule a échangé avec les par­tic­i­pants sur son par­cours pro­fes­sion­nel  qui n’é­tait pas du tout facile mais qu’elle a su vain­cre mul­ti­ples blocages et pla­fond de verre.

En atten­dant la suite de l’ate­lier qui pren­dra fin demain mer­cre­di 22 mai, Notons qu’il est atten­du une déc­la­ra­tion con­jointe des organ­i­sa­tions des femmes de médias qui sera présen­ter aux autorités com­pé­tentes afin de favoris­er l’amélio­ra­tion de la sit­u­a­tion des femmes des médias.

Jer­ry Choma­choma, Jem’ah asso­ci­a­tion.

Spread the love

Comments are closed