KINSHASA : ATELIER ORGANISE PAR LES ORGANISATIONS A L’INTENTION DE FEMMES DE MÉDIAS

Les participants dans la salle de réunion du Centre carter

l’impact du leadership des femmes journalistes dans les médias, telle a été la grande thématique abordée par les membres de la société civile congolaise, lors de l’atelier organise à l’intention des femmes de médias, ce mardi 21 mai dans la grande salle  dudCentre carter à Kinshasa/Ngaliema.

Cet atelier a connu la participation des associations connu dans leurs engagements et leurs luttes pour les droits des femmes et de la jeune fille, à l’instar de Jemah association, ACOFEPE et Leadership des femmes des médias

Introduite par madame Grâce Shako, la première intervenante a exposée sur “l’impact des stéréotypes dans les médias”; l’oratrice a démontré les différents clichés qui emprisonnent la femme, notamment : les us et coutumes rétrograde,  les normes socio-culturelles et religieuses et tant d’autres.

La coordonnatrice de Jemah association madame Laetitia Muabila, a son tour, a exposée sur la formation continue et professionnelle des femmes des médias, futur cadres de demain.

Pour cette première journée,  les participants.es ont été scindé en trois groupes afin de traiter cette problématique à travers un guide de discussion sur la presse écrite et audiovisuelle ainsi que la presseonline “en ligne”. Ils doivent relever les défis,  mesurer les succès,  améliorer les conditions des Femmes de médias, présenter les actions à entreprendre et les leçons apprises.

Après ce moment, Madame Gudule a échangé avec les participants sur son parcours professionnel  qui n’était pas du tout facile mais qu’elle a su vaincre multiples blocages et plafond de verre.

En attendant la suite de l’atelier qui prendra fin demain mercredi 22 mai, Notons qu’il est attendu une déclaration conjointe des organisations des femmes de médias qui sera présenter aux autorités compétentes afin de favoriser l’amélioration de la situation des femmes des médias.

Jerry Chomachoma, Jem’ah association.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Podacsts: Divine s’exprime

le projet A toi la parole, podcasts des femmes permet aux jeunes filles de s’exprimer, de prendre la parole en public http://🎤 https://podcasters.spotify.com/pod/show/muabila-bangu-bangu-laetitia/episodes/Divine-au-micro-e2ka7a0 Spread the love

Spread the love

Podcast: l’Assistant.e social.e, un professionnel d’aide

https://podcasters.spotify.com/pod/show/muabila-bangu-bangu-laetitia/episodes/Assistance-sociale-e2ka7df L’assistant social ou l’assistante sociale est un professionnel qui apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté. Il ou elle les aide à s’insérer socialement ou professionnellement, en les accompagnant face à des difficultés d’ordre personnel, psychologique, économique ou culturel. Il ou elle intervient auprès de publics variés, tels que les malades, les handicapés, les […]

Spread the love