RDC|Kinshasa : Le retour glorieux de Martin Bakole à Kinshasa 

Ven­dre­di 09 Août 2024

Le cham­pi­on de Boxe de la République démoc­ra­tique du Con­go, RDC, Mar­tin Bakole est arrivé à Kin­shasa, ce ven­dre­di 09 août vers 13h, heure locale après avoir bat­tu l’américain Jared Ander­son par K.O au 5ème Round, dans la nuit de same­di 3 au dimanche 4 août au Sta­di­um BMO de Los Ange­les, aux Etats-Unis.

Né le 1er juin 1993 à Kanan­ga dans le Kasaï cen­tral, en République Démoc­ra­tique du Con­go (RDC), Mar­tin Bakole est un boxeur pro­fes­sion­nel con­go­lais, jeune frère du boxeur pro­fes­sion­nel Ilun­ga Mak­abu.

L'arrivée triophante de Martin Bakole, ce vendredi 9/8/24 à Kinshada

 Petite his­toire

Le 9 juin 2022, date his­torique pour le cham­pi­on con­go­lais, Mar­tin est nom­mé ambas­sadeur sportif de la RDC par le Prési­dent de la RDC, son excel­lence Félix-Antoine Tshiseke­di Tshilom­bo et s’est vu remet­tre son passe­port diplo­ma­tique con­go­lais pour le tra­vail abat­tu dans les dif­férents com­bats aux­quels il a pris part.

Des moments de gloire pour le cham­pi­on

En 2019, le boxeur con­go­lais bat le Polon­ais Mar­iusz Wach le 6 avril, dans la salle Spodek de Katow­ice en Pologne; l’Équatorien Yta­lo Pere­sa (le 2 août, dans la salle Exhi­bi­tion Cen­tre de Liv­er­pool en Angleterre); et les Améri­cains Kevin John­son (le 19 octo­bre, dans la salle Utili­ta Are­na New­cas­tle de New­cas­tle en Angleterre); enfin, Rod­ney Her­nan­dez (le 2 novem­bre, dans la salle Man­ches­ter Are­na de Man­ches­ter en Angleterre).

Le champion🏆 de boxe congolais

Le cham­pi­on de Boxe, Mar­tin Bakole de retour à Kin­shasa, ce ven­dre­di 09/08/24.

Le 12 décem­bre 2020, il est opposé au Russe Sergey Kuzmin à Lon­dres (salle Are­na Wem­b­ley) et tri­om­phe sur lui par déci­sion aux points unanime tan­dis que le 18 sep­tem­bre 2021, il anéan­tit par K’O tech­nique le Ghanéen Haruna Osumanu à Dubaï. Ain­si, le 15 mai 2022 sur le ring de l’Ac­cor Are­na de Paris, il bat Tony Yoka, l’an­cien cham­pi­on olympique des poids lourds.

Comme si cela ne suff­i­sait pas,  dans un com­bat des poids lourds en 10 rounds, Mar­tin a bat­tu l’américain Jared Ander­son par K.O au 5ème Round, dans la nuit de same­di 3 à ce dimanche 4 août au BMO Sta­di­um de Los Ange­les, aux Etats-Unis.

Vic­toire dédiée aux con­go­lais (RDC) 

Après avoir rem­porté sa dernière vic­toire par K.O. en infligeant à l’espoir promet­teur Jared Ander­son sa pre­mière défaite, Mar­tin Bakole est enfin de retour sur la terre de ses aïeux, ce ven­dre­di 9 août. L’avion a atteri à l’aéro­port inter­na­tion­al de Ndjili vers 13 h, heure de Kin­shasa, où il était atten­du et accueil­li par ses frères et sœurs con­go­lais.

Le Gou­verne­ment Cen­tral, à tra­vers le Min­istère des Sports, a mobil­isé les moyens néces­saires pour lui réserv­er un accueil digne d’un fils du pays qui a porté l’é­ten­dard du pays très haut.

Des ban­deroles, des drapelets en mains, des t‑shirts avec effigie du cham­pi­on, des chants et slo­gan… Les kinois étaient au ren­dez-vous pour hon­or­er Mar­tin. 

Gen­til Epen­da

Spread the love

Comments are closed