RDC|Kinshasa : Le retour glorieux de Martin Bakole à Kinshasa
Vendredi 09 Août 2024
Le champion de Boxe de la République démocratique du Congo, RDC, Martin Bakole est arrivé à Kinshasa, ce vendredi 09 août vers 13h, heure locale après avoir battu l’américain Jared Anderson par K.O au 5ème Round, dans la nuit de samedi 3 au dimanche 4 août au Stadium BMO de Los Angeles, aux Etats-Unis.
Né le 1er juin 1993 à Kananga dans le Kasaï central, en République Démocratique du Congo (RDC), Martin Bakole est un boxeur professionnel congolais, jeune frère du boxeur professionnel Ilunga Makabu.
Petite histoire
Le 9 juin 2022, date historique pour le champion congolais, Martin est nommé ambassadeur sportif de la RDC par le Président de la RDC, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et s’est vu remettre son passeport diplomatique congolais pour le travail abattu dans les différents combats auxquels il a pris part.
Des moments de gloire pour le champion
En 2019, le boxeur congolais bat le Polonais Mariusz Wach le 6 avril, dans la salle Spodek de Katowice en Pologne; l’Équatorien Ytalo Peresa (le 2 août, dans la salle Exhibition Centre de Liverpool en Angleterre); et les Américains Kevin Johnson (le 19 octobre, dans la salle Utilita Arena Newcastle de Newcastle en Angleterre); enfin, Rodney Hernandez (le 2 novembre, dans la salle Manchester Arena de Manchester en Angleterre).
Le 12 décembre 2020, il est opposé au Russe Sergey Kuzmin à Londres (salle Arena Wembley) et triomphe sur lui par décision aux points unanime tandis que le 18 septembre 2021, il anéantit par K’O technique le Ghanéen Haruna Osumanu à Dubaï. Ainsi, le 15 mai 2022 sur le ring de l’Accor Arena de Paris, il bat Tony Yoka, l’ancien champion olympique des poids lourds.
Comme si cela ne suffisait pas, dans un combat des poids lourds en 10 rounds, Martin a battu l’américain Jared Anderson par K.O au 5ème Round, dans la nuit de samedi 3 à ce dimanche 4 août au BMO Stadium de Los Angeles, aux Etats-Unis.
Victoire dédiée aux congolais (RDC)
Après avoir remporté sa dernière victoire par K.O. en infligeant à l’espoir prometteur Jared Anderson sa première défaite, Martin Bakole est enfin de retour sur la terre de ses aïeux, ce vendredi 9 août. L’avion a atteri à l’aéroport international de Ndjili vers 13 h, heure de Kinshasa, où il était attendu et accueilli par ses frères et sœurs congolais.
Le Gouvernement Central, à travers le Ministère des Sports, a mobilisé les moyens nécessaires pour lui réserver un accueil digne d’un fils du pays qui a porté l’étendard du pays très haut.
Des banderoles, des drapelets en mains, des t-shirts avec effigie du champion, des chants et slogan… Les kinois étaient au rendez-vous pour honorer Martin.
Gentil Ependa
Boyeyi malamu muana Mboka Martin Bakole